S'abonner

Drépanocytose et priapisme : rôle des paramètres hématologiques et hémorhéologiques - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.07.135 
L. Brureau 1, , K. Cita 2, N. Lemonne 3, M. Billaud 3, P. Connes 2, S. Ferdinand 2, B. Tressieres 4, V. Tarer 3, M. Etienne-julan 3, P. Blanchet 5, J. Elion 6, M. Romana 2
1 CHU de Pointe-à-Pitre, Pointe-à-Pitre, France 
2 Inserm UMR 1134, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe 
3 CHU de Pointe-à-Pitre, unité transversale de la drépanocytose, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe 
4 CHU de Pointe-à-Pitre, CIC Antilles-Guyane, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe 
5 CHU de Pointe-à-Pitre, Service Urologie, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe 
6 Laboratoire d’excellence du globule rouge, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le priapisme est une complication fréquente chez le patient drépanocytaire. L’objectif est d’étudier l’association entre le priapisme et la drépanocytose à propos des paramètres hématologiques et hémorhéologiques.

Méthodes

Étude monocentrique qui a inclus 58 hommes atteints de drépanocytose, dont 28 ont déjà eu au moins un épisode de priapisme et 30 n’en ont jamais eu. Onze patients dans chacun des groupes ont reçu un traitement par hydroxycarbamide. Les paramètres biologiques et hématologiques ont été obtenus selon les procédures de routine. La déformabilité, l’agrégabilité des globules rouges et la viscosité ont été mesurées par le LORCA (laser-assisted optical rotational cell analyzer). Les facteurs d’hémolyse ont aussi été analysés (ASAT, LDH, bilirubine, réticulocytes).

Résultats

Les patients qui ont eu des épisodes de priapisme ont des indices d’hémolyse significativement plus élevés : ASAT (p=0,01), LDH (p=0,03), réticulocytes (p=0,03). Une diminution de la déformabilité (p=0,005) et une augmentation de l’agrégabilité (p=0,01) des globules rouges sont significativement observées dans le groupe priapisme. En enlevant les patients traités par hydroxycarbamide de l’analyse statistique, la diminution de la déformabilité (p=0,01) et l’augmentation de l’agrégabilité (p=0,03) sont aussi significativement observées dans le groupe priapisme. Les patients avec priapisme ont aussi des facteurs hémolytiques plus importants par rapport au groupe témoin (p=0,01).

Conclusion

Nos résultats confirment que le priapisme chez le patient drépanocytaire est associé à un taux plus important d’hémolyse. C’est la première étude à montrer le rôle de la déformabilité et de l’agrégabilité des globules rouges dans le priapisme indépendamment du traitement par hydroxycarbamide.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 733 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles sensitifs post-« incision + patch » pour maladie de Lapeyronie
  • J. Terrier, R. Tal, J. Mulhall
| Article suivant Article suivant
  • Le priapisme : analyse d’une série personnelle de 113 cas
  • P. Bondil, D. Carnicelli

Déjà abonné à cette revue ?