S'abonner

Qualité de vie sexuelle, des hommes atteints de cancer épidermoïde de la verge opérée par chirurgie conservatrice ou pénectomie partielle/totale - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.07.138 
F. Galonnier 1, , N. Morel-journel 1, M. Guandalino 2, L. Guy 2, N. Vedrine 2, A. Ruffion 1, J. Terrier 1
1 CHU Lyon Sud, Lyon, France 
2 CHU Clermont-Ferrand, Clermont-ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le carcinome épidermoïde de verge est rare, peu d’études ont évalué le retentissement des traitements chirurgicaux par chirurgie conservatrice ou pénectomie partielle/totale sur la qualité de vie sexuelle postopératoire. L’objectif de cette étude était d’évaluer ce retentissement sexuel à l’aide d’un questionnaire validé.

Méthodes

Étude de cohorte rétrospective bicentrique, de 98 patients pris en charge pour un cancer de verge entre février 2006 et mars 2016. Les patients ont été contactés par téléphone pour répondre au questionnaire Self-Esteem and Relationship (SEAR), qui est un test validé d’évaluation de la qualité de vie sexuelle. Chaque item est noté sur une échelle de Likert à 5 points, les scores plus élevés indiquant une meilleure qualité de vie. Pour faciliter l’interprétation, les scores sont rendus sur une échelle de 0 à 100. Il existe 4 sous-scores :

– la relation sexuelle ;

– la confiance ;

– l’estime de soi ;

– la vie de couple globale.

Résultats

Sur les 98 patients pris en charge pour carcinome épidermoïde de verge, 34 patients étaient décédés au moment de l’inclusion. Sur les 64 vivants, 39 patients n’ont pas répondu au questionnaire SEAR car ils n’avaient aucune activité sexuelle (20 patients avaient eu une pénectomie partielle/totale et 15 une chirurgie conservatrice). Au total, 25 patients avaient un score SEAR complet, 20 dans le groupe chirurgie conservatrice et 5 dans le groupe pénectomie partielle/totale. Le score global SEAR était de 65,5/100 pour le groupe chirurgie conservatrice contre 59,8/100 pour le groupe chirurgie non conservatrice. 80/100, 86/100, 87/100, 84/100 étaient retrouvés dans le groupe chirurgie conservatrice contre 77/100, 80/100,78/100, 84/100 respectivement pour les sous-scores relation sexuelle, confiance, estime de soi et vie de couple globale.

Conclusion

Notre étude apporte des éléments nouveaux dans l’évaluation du retentissement de la chirurgie de verge sur la qualité de vie sexuelle. La qualité de vie sexuelle ainsi que l’image corporelle sont moins altérés chez les patients pris en charges par chirurgie conservatrice.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 734-735 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cavernoplastie avec greffon circulaire (sliding technique) dans la maladie de Lapeyronie avec pose d’un implant pénien : étude préliminaire sur 6 cas dans un centre unique
  • A. Faix, G. Poinas, V. Abdelfattah, B. Segui, D. Ayuso, X. Rébillard
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence du cancer du testicule dans une population d’hommes hypofertiles. À propos de 6 cas chez 1432 patients
  • D. Delavierre, B. Lemaire, L. Corcia, H. Ibrahim, A. Rammal, N. Brichart, R. Kerdraon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?