S'abonner

L’optimisation par une alarme de l’utilisation des appuie-bras pourrait améliorer les courbes d’apprentissage des novices sur simulateur robotique - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.07.149 
J. Hubert 1, , K. Yang 2, N. Hubert 2, M. Perez 2, G. Hossu 2, C. Perrenot 2
1 CHU Nancy Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
2 CHU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

En chirurgie robotique, l’utilisation d’un appuie-bras de façon professionnelle réduit la fatigue de l’opérateur et augmente la précision du mouvement. Nous avons conçu et validé un système de surveillance de pression (SSP) utilisant des capteurs de pression pour évaluer l’utilisation des appuie-bras. L’objectif de l’étude était d’évaluer si l’ajout d’une alarme au système SSP pouvait raccourcir l’acquisition d’une position ergonomique et améliorer les performances.

Méthodes

Vingt participants naïfs en robotique et en simulation ont été recrutés et randomisés en deux groupes (A et B). Le système SSP a été installé sur les appuie-bras d’un simulateur robotique, le dV-Trainer® (Mimic, Seattle, États-Unis). Les membres du groupe A ont réalisé trois exercices sur le dV-Trainer sans l’alarme, faisant 15 tentatives pour chacun. Les membres du groupe B ont réalisé les deux premiers exercices avec l’alarme puis l’exercice final sans alarme. Le simulateur fournissait un score global reflétant la performance des stagiaires. La mesure du taux d’appui sur les avant-bras évaluait l’adoption d’une position ergonomique sur les appuie-bras.

Résultats

Le groupe B avait des performances significativement plus élevées sur le score global (p<0,001) et l’utilisation de l’appuie-bras (p<0,001) que le groupe A à partir de la cinquième tentative du premier exercice et ce jusqu’à la fin de l’expérience, compris le dernier exercice effectué sans alarme.

Conclusion

Par le développement d’un réflexe conditionné, l’alarme associée au SSP rectifie les erreurs ergonomiques et accélère l’acquisition d’une position ergonomique. La combinaison du SSP et d’une alarme raccourcit significativement la courbe d’apprentissage dans les exercices testés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 740 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sondage sur les sondages : us et coutumes des infirmiers en France
  • F. Luyckx, M. Vallée
| Article suivant Article suivant
  • Radioprotection des personnels réalisant des actes d’urologie guidés par radioscopie au bloc opératoire
  • J. Terrier, O. Traxer, F. Galonnier, J. Terrasa, P. Gouezel, M. Rosec, G. Fiard, P. Paparel, A. Ruffion

Déjà abonné à cette revue ?