Le lavement rectal systématique avant cystomanométrie n’a pas d’influence sur la qualité de la courbe de pression abdominale : résultat d’une étude prospective contrôlée - 28/10/16
, H. Rigole, N. Senal, A. Manunta, A. Manunta, C. Brochard, L. Tondut, L. Tondut, Q. Alimi, L. Siproudhis, L. Siproudhis, L. Siproudhis, K. Bensalah, M. Damphousse, J. Kerdraon, I. BonanRésumé |
Objectifs |
La présence de selles dans l’ampoule rectale pourrait perturber la qualité de la courbe de pression abdominale (PA) au cours d’une cystomanométrie. Cependant, l’intérêt d’un lavement par une solution de phosphate de sodium (LPS) systématique avant une cystomanométrie sur la qualité de la PA n’a jamais été évalué. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’influence sur la courbe de PA d’un LPS systématique avant l’urodynamique.
Méthodes |
Cette étude prospective contrôlée en simple insu monocentrique a été réalisée en mai et juin 2013. Les patients ont été répartis en deux groupes A et B consécutifs (groupe A : patient consultant le premier mois et ne recevant pas de préparation rectale, groupe B : patient consultant le deuxième mois et recevant une prescription de LPS à réaliser avant l’examen). Le critère de jugement principal était la qualité de la courbe de PA évaluée en insu par 3 relecteurs indépendants (deux médecins rééducateurs et un urologue). Les deux groupes ont été comparés.
Résultats |
Au total, 139 patients ont été inclus dont 54 dans le groupe A et 85 dans le groupe B. Quatorze patients du groupe B n’avaient pas fait leur lavement rectal comme prévu. Il n’y avait pas de différence entre les deux groupes en termes de pénibilité (EN : 3,46 vs 2,97 ; p=0,43) ou de caractère compliqué à la préparation (EN : 3,12 vs. 3,18 ; p=0,91). Chez les patients n’ayant pas eu le LPS, la courbe de PA était jugée parfaitement interprétable (PI) dans 69 % des cas, et dans 65 % des cas chez les patients ayant eu le LPS (p=0,61). Les seuls facteurs associés à une meilleure interprétabilité des courbes de PA était l’âge<60ans (p=0,001) et le type de colonne d’urodynamique utilisé (p=0,01).
Conclusion |
Dans cette étude prospective, la réalisation systématique d’un LPS avant cystomanométrie n’augmentait pas l’impression de pénibilité ou de caractère compliqué de la préparation à l’examen pour les patients mais n’apportait pas de bénéfice sur la qualité de la courbe de PA et donc sur l’interprétabilité des courbes de cystomanométrie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 13
P. 741 - novembre 2016 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


