S'abonner

Cryptorchidie : la présence d’un canal péritonéo-vaginal perméable devrait-elle influer dans le choix de la technique chirurgicale ? - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.07.161 
E. Bey 1, , O. Skowron 2
1 CHU Grenoble, La Tronche, France 
2 CH Annecy-Genevois, Annecy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Cette étude épidémiologique descriptive rétrospective a pour objectif de démontrer qu’il existe une association entre la position du testicule cryptorchide et la présence d’un canal péritonéo-vaginal (CPV), facteur connu d’échec d’abaissement testiculaire si non contrôlé en peropératoire.

Méthodes

Ont été inclus tous les enfants de 2 à 18ans ayant bénéficié d’une cure de cryptorchidie uni- ou bilatérale par abord inguino-scrotal, entre janvier 2006 et avril 2014. L’analyse statistique a été réalisée en considérant que l’individu statistique est le testicule. Ont été étudiées la corrélation entre position du testicule à l’examen clinique et présence d’un CPV et la corrélation entre position du testicule sous anesthésie générale et présence d’un CPV.

Résultats

Au total, 306 enfants ont été inclus (Tableau 1). L’analyse statistique a porté sur 401 testicules. La position du testicule à l’examen clinique lors de la consultation préopératoire était significativement associée à la présence d’un CPV (p=0,0045). Sur les 282 testicules considérés comme éligibles à la voie scrotale unique, c’est-à-dire intra-scrotaux ou abaissables à la bourse, 154 présentaient un CPV perméable, soit 55 % d’entre eux (Tableau 2, Tableau 3).

Conclusion

Il existe une corrélation entre le taux de CPV perméable et le degré de cryptorchidie poussant à ne pas négliger un temps inguinal, et d’éventuellement remettre en question la validité de la voie scrotale unique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 746-747 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’uréthroplastie par résection-anastomose en un temps : le mécanisme lésionnel impacte-t-il les résultats ?
  • L. Jarry, V. Ravery, A. Daché, J. Hermieu, D. Sébastien, C. Egrot, I. Ouzaid
| Article suivant Article suivant
  • La pression hydrostatique intra-vaginale est-elle un facteur prédictif de succès de sclérothérapie pour hydrocèle testiculaire idiopathique chez l’adulte ? À propos de 58 cas contrôlés
  • S. Sallami, O. Kammoun, S. Abou e makarim, H. Touinsi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?