S'abonner

Satisfaction des patients transsexuels post vaginoplastie - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.07.185 
J. Terrier 1, , F. Courtois 2, M. Lebreton 2, A. Ruffion 1, N. Morel journel 1
1 CHU Lyon-Sud, Pierre-Bénite, France 
2 Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La prévalence du transsexualisme est en augmentation, allant de 1/2900 à 1/25 000 (selon les études) pour les transsexuels Male to Female (MtF). La vaginoplastie par inversion de peau pénienne est une chirurgie de réassignation sexuelle (CRS) souvent utilisée pour les transsexuels (MtF). L’objectif de notre étude était d’évaluer la satisfaction postopératoire des patientes opérées de vaginoplastie.

Méthodes

Cette étude prospective a été approuvée par un comité d’éthique. Les variables de satisfaction, étaient mesurées grâce à un questionnaire de 68 items inspiré par le « Transsexual Postoperative Follow-Up Questionnaire » (Lothstein et Shinar, 1998). Ce questionnaire incluait des items sur la satisfaction générale, l’apparence des organes génitaux externes, la sensibilité clitoridienne et le fonctionnement sexuel. Chaque réponse était codée par une échelle de Likert en 5 points allant de très insatisfait (-2) à très satisfait (+2). La dépression a été évaluée par l’inventaire de dépression de Beck (BDI), l’information sur les fantasmes sexuels était tirée de l’inventaire de fonctionnement sexuel de Derogatis (IFSD).

Résultats

Vingt-huit MtF ont participé à cette étude ; la durée moyenne depuis l’intervention était de 14,40 mois. Les scores de satisfaction sur l’apparence des lèvres variaient entre 0 et 1 indiquant une bonne satisfaction, entre 1 et 2 (« satisfaisant à très satisfaisant ») pour l’apparence de la vulve et du clitoris (Tableau 1). Les résultats pour les variables liées à la satisfaction sexuelle étaient entre 1 et 2 (satisfaisant à très satisfaisant). Les patientes signalaient une augmentation significative de la fréquence des activités sexuelles postchirurgie. Quatre-vingt pour cent des participants (n=20) avaient atteint au moins une fois l’orgasme depuis la vaginoplastie (Tableau 2). La satisfaction sexuelle était positivement corrélée à la profondeur vaginale, la sensibilité clitoridienne, l’apparence de la vulve, des petites lèvres et la lubrification naturelle et négativement corrélée avec le score de dépression BDI (Tableau 3).

Conclusion

Les transsexuels MtF opérés de vaginoplastie présentent pour la plupart une bonne satisfaction générale et sexuelle postopératoire. Cette satisfaction sexuelle est corrélée à la satisfaction de l’apparence des organes génitaux et à la fonctionnalité sensitive et mécanique du néovagin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 759-760 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la vaginoplastie sur la sensibilite périnéale des femmes transsexuels
  • J. Terrier, F. Courtois, M. Lebreton, A. Ruffion, N. Morel Journel
| Article suivant Article suivant
  • Effet de l’estétrol sur la structure et la fonction de vagins murins
  • T. Benoit, M. Valéra, J. Arnal, M. Soulié, F. Boudou, M. Buscato, I. Raymond-letron, X. Game

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?