Impact de la vaginoplastie sur la sensibilite périnéale des femmes transsexuels - 28/10/16
Résumé |
Objectifs |
La vaginoplastie par inversion de peau pénienne associée à la clitoroplastie est une chirurgie de réassignation sexuelle (CRS) souvent utilisées pour les transsexuels Male To Female (MtF). L’un des objectifs des CRS est de préserver la sensibilité érogène afin d’atteindre l’orgasme. L’objectif de notre étude était d’établir une cartographie de la sensibilité périnéale postopératoire pour trois modalités sensorielles : toucher léger, pression et vibration.
Méthodes |
Cette étude prospective a été approuvée par un comité d’éthique. Trois modalités sensorielles ont été évaluées sur le néovagin : toucher léger, pression et vibration par des tests validés. La sensibilité au toucher léger était mesurée grâce aux monofilaments de Semmes-Wesinstein, 20 monofilaments dont la taille varie d’un cheveu fin à celle d’un crin. La sensibilité à la pression était mesurée grâce au vulvogésiomètre, un ensemble de six pistons à ressorts calibrés pour évaluer la sensation à différentes pressions. La mesure de la sensibilité à la vibration a été obtenue grâce à un instrument appelé Vibralgic dont l’intensité était augmentée jusqu’à la détection.
Résultats |
Vingt-huit MtF ont participé à cette étude ; 80 % avaient atteint au moins un orgasme depuis la vaginoplastie. Toutes les patientes présentaient une sensibilité génitale. Les seuils de détection sensoriels moyens pour le toucher léger étaient de 0,39g sur le clitoris, 3g sur les petites lèvres et l’entrée vaginale, 0,23g sur l’anus (Tableau 1). Les seuils moyens pour la pression étaient de 20,5g sur le clitoris, 29g sur les petites lèvres, 35g sur l’entrée vaginale, 22,39g sur l’anus. Les seuils moyens pour les vibrations étaient 0,198V sur l’abdomen, 0,197V sur le cou, 0,194V sur le clitoris, 0,197V sur les petites lèvres, 0,199V sur l’entrée vagin, et 0,199V sur l’anus. Il n’y avait pas de corrélation entre le degré de satisfaction sexuelle et les seuils de sensibilité (Tableau 2).
Conclusion |
Le but ultime de la vaginoplastie est d’obtenir un vagin sensible et d’atteindre la satisfaction sexuelle. Ces objectifs ont été atteints dans cette étude chez les transsexuels MtF. Des recherches futures devront inclure un groupe control de femmes biologiques pour la sensibilité génitale et devront mesurer la sensibilité intravaginale pour mieux conclure sur la satisfaction sexuelle.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 13
P. 759 - novembre 2016 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?



