S'abonner

Signification clinique des marqueurs de la transition épithélio-mésenchymateuse dans l’évolution du cancer de prostate - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.07.217 
G. Fromont 1, , S. Figiel 2, F. Bruyere 1, O. Haillot 1, B. Faivre d’arcier 1, J. Boutin 1, F. Rozet 3
1 CHRU de Tours, Tours, France 
2 Inserm U1069, Tours, France 
3 IMM, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La transition épithélio-mésenchymateuse (TEM), sous l’influence du facteur de transcription Zeb1, induit la migration des cellules tumorales par inhibition de gènes épithéliaux et activation de gènes mésenchymateux. L’objectif est d’analyser l’expression des acteurs de la TEM au cours de l’histoire naturelle du cancer de prostate (CaP) et d’en déterminer la signification clinique.

Méthodes

Nous avons évalué en immunohistochimie sur TMA l’expression de Zeb1, E cadhérine, vimentine et Ki67. L’analyse a été réalisée sur 4 groupes de tissus : prostate normale (n=58), CaP cliniquement localisé (CLC) traité par prostatectomie (n=242), cancer prostatique résistant à la castration (CRPC) (n=48) et métastases de CaP (n=43). L’expression de ces protéines a été corrélée dans les CLC aux marqueurs d’agressivité (stade, score de Gleason, prolifération), a été corrélée à la survie sans récidive dans le groupe des CLC, et à la survie globale pour les CRPC et les métastases.

Résultats

L’expression de Zeb1, négative dans les tissus normaux, est présente dans 25 % des CLC, 92 % et 62 % des CRPC et métastases (p<0,0001). Dans les CLC, Zeb1 est davantage exprimé dans les tumeurs pT3 comparé aux pT2 (p=0,0005). L’expression des gènes cibles E cadhérine et vimentine est par contre fluctuante selon les phases évolutives, non corrélée avec celle de Zeb1. Aucun marqueur n’est associé à la prolifération et une diminution d’expression de la E cadhérine est associée à un score de Gleason élevé (p=0,01). Dans les CLC, l’expression de la vimentine est un facteur indépendant de rechute biologique (p=0,04). Dans les CRPC et les métastases, la perte d’expression de la E cadhérine et l’expression de Zeb1, respectivement, sont associées à une diminution de la survie globale (p=0,0002 et 0,03).

Conclusion

Si l’expression de Zeb1 augmente selon les différentes phases évolutives du CaP, celle des gènes cibles est plus fluctuante, non corrélée à Zeb1, contrairement à ce qui a été décrit in vitro. L’intérêt clinique de ces marqueurs est attesté aux différentes phases de la maladie par leur valeur prédictive sur la survie sans récidive et la survie globale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 777 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Découverte d’une nouvelle population de cellules progénitrices luminales prostatiques résistantes à la castration
  • V. Goffin, L. Sackmann Sala, G. Menara, A. De goyon Pélard, F. Boutillon, M. Leprévost, N. Barry Delongchamps, J. Guidotti
| Article suivant Article suivant
  • Effets opposés du calcium et de la vitamine D dans le développement du cancer de la prostate
  • T. Capiod, S. Bernichtein, N. Pigat, F. Boutillon, N. Barry Delongchamps, J. Souberbielle, G. Friedlander, V. Goffin

Déjà abonné à cette revue ?