S'abonner

Prise en charge ambulatoire préférentielle par résection Greenlight® : étude observationnelle prospective menée sur 100 patients en fonction de l’âge - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.07.229 
F. Colomb 1, B. Tibi 2, D. Chevallier 2, J. Amiel 2, M. Durand 2,
1 Centre hospitalier de Grasse, Grasse, France 
2 Service d’urologie, d’andrologie et de transplantation, hôpital Pasteur 2, CHU de Nice, université Nice-Sophia-Antipolis, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’utilisation de la technique de photovaporisation par Greenlight® (GL) réduit le risque hémorragique et peut être proposée pour une prise en charge ambulatoire dont les bénéfices peuvent également concerner les personnes âgées (>75ans) moyennant le respect de spécificités liées à l’âge. Nous avons évalué le taux de prise en charge ambulatoire et les complications en fonction de l’âge±75ans.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective observationnelle entre 2015 et 2016 de tous les patients présentant une indication opératoire d’adénome de prostate par GL pour lesquels la chirurgie ambulatoire était proposée, excluant les patients avec une maladie cardiovasculaire instable ou recevant un traitement par anticoagulant oral. Deux groupes de patients en fonction de l’âge (±75ans) étaient constitués. Les données médicales recueillies concernaient les caractéristiques habituelles, le mode de prise en charge prévu et définitif, les données opératoires, le taux d’échec de la technique (resondage) et de la prise en charge ambulatoire ainsi que les complications dans les 15jours. Pour la comparaison des données, un test de student était utilisé.

Résultats

Au total, 100 patients âgés de 44 à 94ans ont été proposés initialement par l’urologue pour l’ambulatoire, avec 53 patients<75ans et 47 patients>75ans. Après évaluation anesthésique, 64 patients étaient confirmés pour cette prise en charge. Le taux de succès de la chirurgie était de 87 %. Le taux global d’échec de l’ambulatoire était de 11 %, avec 6 % de patients hospitalisés d’emblée (sortie de salle tardive, hématurie) et 5 % de réhospitalisation dans les 15jours. La prise en charge ambulatoire a pu être possible chez 100 % des patients<75ans et chez 28 % des patients>75ans. Les taux d’échec de la chirurgie, de la prise en charge ambulatoire et de réhospitalisations dans les 15jours étaient comparables dans les 2 groupes (Tableau 1).

Conclusion

La prise en charge ambulatoire des patients opérés par photovarporisation GL est proposable dans un recrutement standard avec un taux de succès de la technique et du mode d’hospitalisation indépendant de l’âge±75ans. Le grand âge ne paraît pas être une contre-indication à l’ambulatoire. Des études randomisées sont nécessaires pour confirmer ces données.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 782 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats fonctionnels à moyen terme et risque de retraitement après photovaporisation prostatique au laser Greenlight® XPS 180 W : peut-on traiter tous les volumes prostatiques ?
  • R. Huet, S. Vincendeau, B. Peyronnet, G. Verhoest, A. Manunta, T. Fardoun, G. Berquet, K. Bensalah, R. Mathieu
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation comparative des courbes d’apprentissage de la photovaporisation prostatique au laser Greenlight® : résultats d’une étude multicentrique
  • C. Bastard, M. Rouprêt, S. Kerever, M. Bitker, J. Parra, K. Zorn, V. Misrai

Déjà abonné à cette revue ?