S'abonner

Énucléation prostatique au laser Holmium (HoLEP) chez 58 patients de plus de 80 ans présentant un adénome prostatique de plus de 80 grammes - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.07.237 
D. Lizée , M. Such, P. Theveniaud, H. Baumert
 Hôpital Saint-Joseph, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Les patients âgés porteurs d’un gros adénome prostatique ne peuvent pas toujours bénéficier d’une adénomectomie voie haute en raison de leurs comorbités et des risques postopératoires. Une alternative au sondage à demeure pourrait être l’énucléation prostatique au laser Holmium (HoLEP). Objectif : évaluer les données, la morbidité et l’efficacité de l’HoLEP chez les patients âgés présentant un adénome prostatique supérieur à 80 grammes.

Méthodes

Nous avons étudié rétrospectivement en monocentrique, l’ensemble des procédures par HoLEP chez les personnes de plus de 80ans et avec une prostate évaluée à au moins 80 grammes par échographie transrectale, entre le 1er janvier 2014 et le 30 avril 2016. La durée opératoire, le poids d’énucléation, la nécessité de transfusion postopératoire, la durée de sondage postopératoire et d’hospitalisation et la survenue de complication ont été analysées. L’intervention était considérée comme efficace si les patients étaient sevrés de la sonde à 3 mois.

Résultats

Cinquante-huit patients ont été inclus dont 45 % étaient sondés. Les caractéristiques de la population sont résumées dans le Tableau 1. La durée opératoire médiane était de 1h45, le poids médian d’énucléation était de 53 grammes, deux patients (3,4 %) ont nécessité une transfusion postopératoire, la durée médiane d’hospitalisation était de 3jours et de sondage postopératoire de 2jours. Cinq patients (8,6 %) ont présenté des complications dans les 3 mois postopératoires (Clavien I : 2 patients, Clavien II : 2 patients, Clavien IVb : 1 patient présentant une embolie pulmonaire). Aucun décès postopératoire n’a été constaté. Un seul patient, dément, n’a pas pu être désondé à 3 mois.

Conclusion

L’HoLEP est une technique peu morbide, efficace et avec un court séjour hospitalier dans la population fragile représentée par les patients de plus de 80ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 787 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats précoces de la première série française d’énucléation plasma
  • P. Patard, J. Beauval, M. Roumiguié, J. Gas, E. Huyghe, M. Soulié, X. Gamé, P. Rischmann
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison multicentrique de l’énucléation prostatique au laser Greenlight® (GreenLEP) comparée au laser Holmium (HoLEP) dans le traitement chirurgical de l’HBP en début d’expérience
  • R. Huet, M. Baron, F. Nouhaud, J. Cornu, K. Bensalah, B. Peyronnet, G. Verhoest, L. Sibert, S. Vincendeau, R. Mathieu

Déjà abonné à cette revue ?