Chirurgie de la fistule vésicovaginale à type transsection au service d’urologie andrologie du CHU de Conakry, Guinée - 28/10/16
Résumé |
Objectifs |
Le but de l’étude était de rapporter la chirurgie de la fistule vésicovaginale (FVV) à type transsection au service d’urologie andrologie du CHU de Conakry.
Méthodes |
Il s’agissait d’une étude rétrospective de type descriptif ayant porté sur 64 patientes opérées pour FVV à type de transsection au service d’urologie andrologie du CHU de Conakry entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2015. Quatre types de transsection ont été définis selon l’état de l’urètre et du vagin, la taille de la fistule, le tissu péri-fistuleux et les lésions associées. Les variables de l’étude étaient la proportion de la transsection par rapport aux autres fistules, l’âge, le type, le nombre de chirurgie réparatrice antérieure, la technique, les complications et les résultats après un suivi de 3 à 6 mois.
Résultats |
La transsection a représenté 47,05 % de l’ensemble de fistules obstétricales. La moyenne d’âge de nos patientes était de 25,18ans (14–43ans). L’accouchement était par voie vaginale dans 75 % des cas et à domicile dans 53,10 % des cas. Il s’agissait d’une transsection de type I (11 cas), de type II (27 cas), de type III (19 cas) et de type IV (7 cas). La voie d’abord était vaginale dans 64 cas et associée à une voie haute dans 2 cas. Nous avons enregistré une guérison dans 37 cas, un échec dans 21 cas et une incontinence urinaire dans 6 cas. Les mauvais résultats étaient statistiquement liés au type de transsection (type III et IV), à l’état scléreux du vagin et au nombre de cure antérieure.
Conclusion |
La FVV à type de transsection est un type de FVV grave secondaire à un travail dystocique prolongé chez des parturientes jeunes. La voie d’abord préférentielle était la voie vaginale. Les difficultés techniques étaient liées aux lésions associées et l’atteinte du système de continence.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 13
P. 801 - novembre 2016 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?



