S'abonner

Tumeurs synchrones du rein : peut-on prédire la concordance histologique des tumeurs ? - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.07.289 
A. Beaugerie 1, , C. Delavaud 2, V. Verkarre 3, F. Audenet 1, T. Le-Guilchet 1, S. Hurel 1, N. De-Saint-Aubert 1, J. Correas 2, A. Mejean 1, M. Timsit 1
1 Service d’urologie, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
2 Service de radiologie adulte, hôpital Necker, Paris, France 
3 Service d’anatomopathologie, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Il n’est pas rare qu’un même patient présente plusieurs tumeurs du rein de manière synchrone. Ces tumeurs ne sont pas toujours de même histologie, ce qui pose la question du nombre de lésions à biopsier lorsqu’on cherche à identifier la nature de celles-ci. L’objectif de cette étude est d’identifier des facteurs prédictifs de concordance histologique en cas de tumeurs multiples du rein.

Méthodes

Tous les patients pris en charge pour tumeurs rénales synchrones de janvier 2000 à décembre 2015, sans prédisposition connue aux tumeurs du rein, ont été inclus rétrospectivement. Une recherche de facteurs prédictifs de concordance histologique a été effectuée en analyse univariée par test du Chi2, puis en analyse multivariée en suivant un modèle de régression logistique multiparamétrique. Une relecture radiologique des scanners (en aveugle du diagnostic histologique) a également été réalisée. La différence de densité spontanée des tumeurs, la différence de rehaussement maximum et l’avis subjectif du radiologue sur la concordance histologique des tumeurs ont été évalués comme test diagnostic.

Résultats

Cent 12 patients ont été inclus. Le taux de concordance histologique des tumeurs était de 58 % dans le groupe des tumeurs unilatérales et 77 % dans celui des tumeurs bilatérales. L’âge jeune<50ans (p=0,036), la présence de plus de 3 tumeurs (p=0,045) et le caractère bilatéral des lésions (0,039) étaient des facteurs statistiquement associés à une meilleure concordance histologique des tumeurs. Cinquante-quatre scanners ont été relus. La différence de densité au temps sans injection et la différence de rehaussement maximum n’étaient pas des critères discriminants (aire sous la courbe ROC<0,7). L’impression subjective de radiologue sur la concordance histologique des tumeurs a été exacte dans 83 % des cas, avec une sensibilité de 57 % et une valeur prédictive positive de 80 % pour prédire la non-concordance des lésions.

Conclusion

Les tumeurs rénales multiples présentent un faible taux de concordance histologique. L’âge jeune du patient, la présence de plus de 3 tumeurs ou le caractère bilatéral des lésions sont des facteurs prédictifs de concordance histologique. En revanche, aucun critère radiologique ne semble discriminant, hormis l’impression subjective du radiologue. Ces données sont à prendre en compte lorsque des biopsies sont envisagées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 815 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle pronostique des caractéristiques anthropométriques dans les carcinomes à cellules rénales
  • C. Lebacle, F. Audenet, C. Dariane, T. Le guilchet, A. Beaugerie, S. Hurel, E. Fontaine, M. Timsit, A. Mejean
| Article suivant Article suivant
  • Peut-on différencier sur des critères scannographiques les deux types de carcinome papillaire du rein (type 1/type 2) ?
  • A. Saadi, H. Ayed, M. Chakroun, A. Bouzouita, W. Kerkeni, M. Cherif, R. Ben slama, A. Derouiche, M. Chebil

Déjà abonné à cette revue ?