Technique de cystectomie sus-trigonale avec entérocystoplastie d’agrandissement par chirurgie robotique - 28/10/16
, O. Hedhli, F. Madec, S. De Vergie, E. Robine, Q. Le Clerc, J. Branchereau, L. Le NormandRésumé |
Objectifs |
L’indication de la cystectomie sus-trigonale reste limitée aux patients ayant un défaut de compliance vésicale ou une instabilité vésicale rebelle ainsi qu’aux patients ayant un syndrome de vessie douloureuse résistant aux traitements de recours. Le but de cette vidéo est de montrer les points techniques de la cystectomie sus-trigonale avec entérocystoplastie d’agrandissement par chirurgie robot assistée.
Méthodes |
De 2012 à 2016, nous avons opéré 20 patients d’une cystectomie sus-trigonale avec enterocystoplastie d’agrandissement robot-assistée ont été inclus. L’indication a été dans 8 cas, un syndrome de vessie douloureuse et dans 12 cas, une hyperactivité rebelle ou un défaut de compliance. Les patients ont été opérés par chirurgie robot-assistée avec le robot DaVinci S 4 bras (intuitive surgical)
Résultats |
L’intervention était réalisée avec 6 trocarts (1 optique, 3 robots, 2 pour l’assistant). Elle se déroulait en 3 temps :
– cystectomie sus-trigonale par voie robot assistée en restant au contact de la vessie et en repérant bien les orifices urétéraux ;
– mini-laparotomie de 4–5cm en sous ombilicale pour extraction de la pièce, prélèvement de l’anse iléale et réalisation de entérocystoplastie détubilisée en U ;
– anastomose entéro-vésicale par voie robot assistée après avoir réintégré l’entérocystoplastie et mis un trocart dans un écarteur d’Alexis au niveau ombilical.
En postopératoire, les patients n’avaient pas de sonde urétérale. Une sonde vésicale a été laissée en place durant 3semaines pour la cicatrisation.
Conclusion |
La cystectomie sus-trigonale robot-assistée est une technique faisable et codifié permettant au patient de bénéficier des avantages de la chirurgie mini-invasive.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 13
P. 822 - novembre 2016 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


