Technique de neurolyse du nerf pudendal par chirurgie robotique - 28/10/16
Résumé |
Objectifs |
Le traitement de la névralgie pudendale résistant au traitement médical est un traitement chirurgical avec une libération chirurgicale du nerf pudendal du canal sous piriforme au canal d’Alcock par un abord transfessier qui est la voie d’abord de prédilection. L’objectif de cette vidéo est de montrer les points techniques d’un autre abord de libération du nerf pudendal par chirurgie robot assistée.
Méthodes |
Nous présentons le cas d’une patiente opérée d’une libération du nerf pudendal droit pour un tableau douloureux neuropathique résistant au traitement médical. La patiente a été opérée par chirurgie robot-assistée avec le robot DaVinci S 4 bras (intuitive surgical)
Résultats |
La patiente a été installée en décubitus dorsal, les bras le long du corps. Un premier trocart était positionné en sous-ombilical pour l’optique puis 2 trocarts robot de 8mm à droite, 1 trocart de 8mm à gauche, associé à 1 trocart pour l’assistant à gauche. Les temps de l’intervention ont été :
– incision du péritoine pour aborder la fosse obturatrice ;
– incision de l’aponévrose pour repérer le ligament sacro-épineux ;
– section du ligament sacro-épineux ;
– libération et section du canal d’Alcock ;
– dissection et mobilisation du nerf pudendal ;
– pas de fermeture du ligament et du péritoine.
Conclusion |
La libération chirurgicale du nerf pudendal avec section de la pince ligamentaire du ligament sacro-épineux, incision du canal d’Alcock et neurolyse est faisable par chirurgie robot-assistée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 13
P. 823 - novembre 2016 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?



