Promontofixation mono-trocart avec l’assistance d’une pince robotisée - 28/10/16
Résumé |
Objectifs |
L’objectif de cette vidéo est de démontrer que l’utilisation d’une pince robotisée Dextérité est compatible avec l’abord laparoscopique mono-trocart. Le mono-trocart est source de conflits entre les instruments et les instruments robotisés ont un encombrement extérieur non négligeable laissant présager une incompatibilité entre ces deux approches.
Méthodes |
Nous avons acquis depuis 2009 l’expérience de la laparoscopie mono-trocart pour de multiples interventions urologiques et nous avons donc choisi de tester l’utilisation de ciseaux et porte aiguille robotisés pour la réalisation d’une promontofixation avec double bandelette antérieure et postérieure chez une patiente (65ans, 65kg, 160cm) présentant une hystérocele.
Résultats |
Nous démontrons la compatibilité de la voie d’abord mono-trocart et de la pince robotisée Dextérité utilisée dans cet essai. Cet instrument offre une bonne qualité de dissection et de suture. Les conflits sont limités. L’intervention s’est déroulée dans des conditions très satisfaisantes. Durée opératoire de 146min.
Conclusion |
Nous pensons que cette nouvelle instrumentation pourrait permettre d’élargir les indications de l’abord mono-trocart en apportant une solution supplémentaire à la résolution de certains conflits. La courbe d’apprentissage de la laparoscopie mono-trocart pourrait également s’en trouver raccourcie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 13
P. 824 - novembre 2016 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?



