GreenLEP : technique chirurgicale, trucs et astuces pour débuter - 28/10/16
Résumé |
Objectifs |
Description de la technique d’énucléation prostatique au laser GreenLEP en bloc réalisée indépendamment du volume prostatique. Nous présentons la technique et quelques clefs pour débuter ainsi que nos premiers résultats prospectifs.
Méthodes |
Nous avons réalisé du 1er décembre 2015 au 31 mai 2016, 35 adénomectomies prostatiques laser en bloc par GreenLEP à l’aide de la fibre Greenlight HPSTM. La morcellation a été faite à l’aide du morcellateur WolfTM. Les patients ont été évalués de manière prospective à 1mois, 3mois et 12mois.
Résultats |
Une intervention a été réalisée sans tenir compte de la taille de la prostate (de 35 à 150g). Sur 35 premiers patients, une seule conversion avec reprise chirurgicale a été nécessaire. Le poids moyen réséqué était de 46,36g sur un poids prostatique moyen préopératoire évalué échographiquement à 76,4g. La durée opératoire moyenne était de 95minutes, la durée de sondage de 1,09jour et la durée d’hospitalisation de 1,5jour. Deux patients présentaient une incontinence par impériosités à 1mois. Aucun patient évalué à 3mois n’était incontinent. Le débit urinaire moyen en postopératoire était de 27,58ml/s.
Conclusion |
La technique d’énucléation GreenLEP est une technique reproductible, compatible avec tous les volumes prostatiques. Les volumes prostatiques moyens entre 45 et 80g sont plus adaptés pour débuter. Le GreenLEP nécessite cependant un apprentissage comme toute technique chirurgicale avec quelques astuces décrites dans ce film.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 13
P. 828 - novembre 2016 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?



