Modélisation 3D et chirurgie guidée par l’image : un premier pas vers la réalité augmentée chirurgicale appliquée à la néphrectomie partielle robot-assistée - 28/10/16
, F. Cornélis, A. Guillaume, Y. Grasssano, M. Percot, V. Queruel, J. Rouffilange, G. Robert, G. Pasticier, H. Bensadoun, N. Grenier, J. Ferrière, J. BernhardRésumé |
Objectifs |
La chirurgie conservatrice pour tumeur du rein impose pour une conservation optimale du parenchyme sain et une exérèse tumorale en marges saines, une bonne appréhension de l’anatomie spécifique du cas. L’objectif de cette vidéo est de présenter une méthode de virtualisation 3D du rein tumoral et son utilisation peropératoire pour guider l’acte chirurgical.
Méthodes |
La segmentation du scanner préopératoire acquis dans cette intention a été réalisée avec le logiciel Synapse 3D (Fujifilm), réalisant une modélisation rénale 3D. C’est un uro-TDM en coupes fines de 0,6mm comportant un angioscanner des artères rénales, un temps tubulaire et un temps excrétoire. La fonction TilePro™ du robot chirurgical DaVinci (intuitive surgical) permet au chirurgien de visualiser simultanément la vue opératoire ainsi que la modélisation 3D du rein à opérer. Un pavé tactile (Wacom) permet au chirurgien de manipuler le modèle 3D sans quitter des yeux le champ opératoire. Les données cliniques présentées sont issues de la base de données prospective UroCCR.
Résultats |
On montre les étapes clés de la réalisation du modèle 3D pour une tumeur de 5,5cm, de complexité élevée, 10a (Rénal 10a, Padua 11a) chez une femme de 60ans. D’autres modélisations 3D illustrent cette présentation. On utilise maintenant cette technique en routine tant pour la planification préopératoire que pour la navigation peropératoire. En affranchissant le chirurgien de l’effort de reconstruction mentale, la modélisation 3D lui permet de s’approprier instantanément l’anatomie rénale, tumorale et péritumorale. La visualisation des rapports tumoraux avec l’arborisation vasculaire ou urinaire favorise une dissection tumorale anatomique et la réalisation d’un clampage artériel supra-sélectif. Le pavé tactile permet d’orienter le modèle 3D en fonction de la vue peropératoire, autorisant la planification en temps réel du prochain temps opératoire au fur et à mesure de l’avancée de l’intervention.
Conclusion |
La modélisation 3D est un outil utile à la planification préopératoire et à la navigation peropératoire. La méthodologie présentée, de chirurgie guidée par l’image, permet de s’approcher du concept de réalité augmentée. Cela représente un réel atout pour la réalisation d’une tumorectomie anatomique, en marge minimale et pour la facilitation du clampage supra-sélectif.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 13
P. 829 - novembre 2016 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


