Principes de la néphrectomie partielle robot-assistée simplifiée - 28/10/16
, Q. Alimi, B. Pradère, Z. Khene, T. Fardoun, R. Mathieu, G. Verhoest, K. BensalahRésumé |
Objectifs |
L’utilisation de la néphrectomie partielle robot-assistée (NPRA) s’est largement répandu ces dernières années en raison de son caractère mini-invasif et de sa moindre complexité technique comparée à la néphrectomie partielle laparoscopique. L’objectif de cette vidéo était d’exposer les principes d’une technique de néphrectomie partielle robot-assistée simplifiée.
Méthodes |
Dans un centre universitaire, au fur et à mesure de l’expérience, une technique simplifiée de NPRA a été élaborée afin de permettre une diminution du coût du traitement, de la durée opératoire et de la durée d’ischémie chaude et d’aboutir à une standardisation de la technique chirurgicale ayant pour but de faciliter son apprentissage par les urologues en formation. Cette technique est résumée en 10 points et le protocole de prise en charge postopératoire, porté sur la réhabilitation précoce, est également présenté.
Résultats |
Nous présentons le cas d’une patiente de 60ans porteuse d’une tumeur de 42mm du pôle inférieur du rein droit classée Rénal score 7a. L’intervention s’est déroulée selon les principes de la NPRA simplifiée résumés en 10 points : pas de sonde urétérale pré-opératoire ; pas de flexion de la table ; voie transpéritonéale ; pas d’utilisation du 4e bras du robot ; décollement minimal du colon ; pas de lac sur le pédicule ; décollement minimal de la graisse péri-rénale ; pas d’agents hémostatiques ; déclampage précoce ; pas de drainage postopératoire. La durée opératoire était de 90minutes et la durée d’ischémie chaude de 8minutes. Il n’y a pas eu de complications. La patiente à quitté le service au 2e jour postopératoire. L’examen anatomopathologique retrouvait un carcinome rénal à cellules claires pT1b R0.
Conclusion |
La technique de NPRA simplifiée permet de diminuer la durée opératoire, le coût du traitement et la durée d’ischémie chaude. Elle pourrait réduire la courbe d’apprentissage et favoriser la réhabilitation précoce.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 13
P. 829 - novembre 2016 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


