Néphrectomie partielle robot-assistée avec clampage sélectif contrôlé par fluorescence peropératoire chez un patient porteur d’un anévrysme de l’artère rénale principale - 28/10/16
Résumé |
Objectifs |
La néphrectomie partielle robot-assistée s’est largement développée récemment mais des difficultés techniques persistent notamment pour le clampage vasculaire et le repérage tumoral. Pour cela, la fluorescence peropératoire au vert d’indocyanine peut avoir un intérêt majeur. L’objectif est de présenter une néphrectomie partielle robot-assistée par voie intrapéritonéale avec clampage sélectif et fluorescence peropératoire au vert d’indocyanine chez un patient porteur d’un anévrysme de l’artère rénale.
Méthodes |
La chirurgie présentée est une néphrectomie partielle robot-assistée par voie transperitonéale. Il s’agit d’un patient de 46ans suivi pour une découverte fortuite au scanner d’une tumeur du pôle inférieur du rein droit de 46mm et d’un anévrysme de l’artère rénale principale droite. La créatininémie préopératoire était normale à 81umol/L avec une clairance estimée selon CKD-EPI à100mL/min/1,73.
Résultats |
Le rein a été libéré puis dégraissé et le pédicule disséqué. Deux artères rénales étaient retrouvées ; une principale et une polaire. Un clampage sélectif de l’artère rénale principale droite a été réalisé après injection intraveineuse de 1,5mL de vert d’indocyanine. Le test de clampage en fluorescence montrait une dévascularisation seulement partielle de la tumeur. La poursuite de la dissection du pédicule a retrouvé le volumineux anévrysme de l’artère rénale, localisé en dehors de la zone de clampage. Un clampage total sur l’anévrysme a été réalisé permettant la devascularisation complète de la zone tumorale et l’excision tumorale aux ciseaux froids. Le temps de clampage était de 20minutes.
Conclusion |
La fluorescence peropératoire au vert d’indocyanine permet de contrôler l’efficacité du clampage vasculaire, sélectif ou complet, lors de la néphrectomie partielle robot-assistée. Ceci assure une meilleure sécurité chirurgicale en limitant les pertes sanguines peropératoire et permet aussi de limiter l’ischémie rénale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 13
P. 831 - novembre 2016 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?



