S'abonner

Néphrectomie partielle robot-assistée par voie rétropéritonéale : technique standardisée - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.09.033 
P. Nevoux , E. Potiron, T. Rousseau, G. Le coguic, J. Lacoste
 Clinique urologique Nantes-Atlantis, St-Herblain, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’évolution des recommandations sont marquées par l’extension des indications de la néphrectomie partielle. L’assistance robotique semble permettre une diminution de la courbe d’apprentissage, des durées d’ischémie chaudes, des durées opératoires, des taux de complications périopératoires et de marges positives comparées à la laparoscopie pure. L’objectif de cette vidéo est de partager notre technique reproductible, alternative au traitement par voie antérieure.

Méthodes

La chirurgie rénale robot assistée par voie rétropéritonéale a été effectuée à l’aide du système robotisé DaVinci Si 3 bras, les pinces utilisées pour le robot étaient : 1 ciseaux, 1 porte-aiguille, 1 pince bipolaire (maryland), trocarts stérilisables, clamps (bulldogs) stérilisables, pas d’utilisation de ballon de dissection. L’indication de chirurgie partielle est décrite avec son iconographique par scanner et l’intervention filmée comporte l’installation du patient, la mise en place des trocarts et le positionnement du robot ainsi que les temps forts de l’intervention et les principales suites opératoires.

Résultats

Cette vidéo de néphrectomie partielle rénale par voie rétropéritonéale a permis de préciser d’une part, la position des trocarts et du robot pour éviter les conflits, mais a également montré l’apport du robot en terme d’ergonomie, de dissection et de suture dans une zone anatomique restreinte, avec conservation des objectifs oncologiques, fonctionnels (ischémique et comorbidités) et de durée opératoire.

Conclusion

Cette vidéo met en évidence l’apport du système robotique dans la chirurgie partielle du rein par voie rétropéritonéale, permettant notamment le gain ergonomique sans altération des impératifs oncologiques et fonctionnels. La voie d’abord ne doit pas modifier l’indication chirurgicale et la voie rétropéritonéale peut ainsi permettre une plus grande modulation des indications en chirurgie mini-invasive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 832 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumorectomie laparoscopique robot-assistée de rattrapage sur rein unique après double échec de cryothérapie : apport du principe de chirurgie guidée par modélisation 3D et du repérage échographique peropératoire
  • C. Allenet, F. Cornelis, C. Michiels, M. Deslandes, J. Rouffilange, G. Capon, G. Robert, G. Pasticier, H. Bensadoun, N. Grenier, J. Ferriere, J. Bernhard
| Article suivant Article suivant
  • Néphrectomie partielle robot-assistée : standardisation de la voie d’abord rétropéritonéale
  • B. Pradere, J. Beauval, X. Gamé, M. Roumiguié, M. Soulié, P. Rischmann, N. Doumerc

Déjà abonné à cette revue ?