S'abonner

Néphro-urétérectomie totale robotique DaVinci Xi sans désarrimage ni repositionnement des trocarts : technique chirurgicale - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.09.041 
G. Hugues , P. Pillot, P. Delpech, S. Bernardeau, T. Charles, O. Celhay
 CHU de Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La chirurgie robotique dans la néphro-urétérectomie totale (NUT) a été décrite mais nécessitait deux temps, rénal et pelvien, imposant un changement d’installation et un désarrimage du robot. Notre objectif a été de présenter une technique reproductible avec le robot DaVinci Xi sans repositionnement ni du malade, ni des trocarts, et sans désarrimage du robot.

Méthodes

Le patient a été installé en décubitus latéral à 45°. Quatre trocarts de 8mm ont été disposés sur la ligne médio-claviculaire, un trocart aide de 10mm en sus-ombilical. La néphrectomie a été réalisée avec : bipolaire sur le bras 1, optique 30° sur le bras 2, ciseaux sur le bras 3, pince Prograsp sur le bras 4. Au temps pelvien, on a permuté la Prograsp sur le bras 1, bipolaire sur le 2, optique sur le 3, ciseaux sur le 4. Un Hem-o-lok a été disposé sur le bas-uretère, et un surjet de V-Loc pour étanchéifier la vessie avant de découper la collerette vésicale.

Résultats

Trois procédures ont été réalisées par cette technique sans complication per- ou postopératoire. Chaque intervention s’est déroulée sans désarrimage du robot ni conversion, ni nécessité de mise en place de trocart supplémentaire. Les résultats anatomopathologiques ont été des carcinomes urothéliaux du pyélon pT3 dans 2 cas, et pT2 de l’uretère pelvien dans un cas. Les marges étaient saines.

Conclusion

La technique opératoire présentée a permis de réaliser de façon standardisée une NUT sans désarrimage du robot ni modification des trocarts, démontrant ainsi la possibilité d’optimiser la procédure en économisant deux installations rénale et pelvienne, et ce de manière reproductible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 836 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Auto-transplantation rénale pour cure ex-vivo d’anévrisme complexe de l’artère rénale
  • S. Bouyé, R. Azzaoui, F. Henon, A. Ouzzane, A. Villers, V. Flamand
| Article suivant Article suivant
  • Le maniement de l’uretère distal lors de la néphro-urétérectomie cœlioscopique pour tumeur urothéliale de la voie urinaire supérieure. Le dilemme résolu ?
  • A. Dominguez-beautell

Déjà abonné à cette revue ?