Urétéroscope flexible et fibre laser : le concept de « distance de sécurité » - 28/10/16
Résumé |
Objectifs |
Le coût des urétéroscopes flexibles et leurs réparations obligent les chirurgiens à connaître parfaitement ces instruments. Les données manquent dans la littérature sur la distance de sécurité hors de l’endoscope que doit respecter la fibre afin d’éviter de causer des dommages.
Méthodes |
Nous avons réalisé une étude in vitro, sept urétéroscopes flexibles ont été testés. Premièrement, la distance entre le bout de la fibre laser et la caméra a été mesurée lors de sa première apparition sur l’écran, et quand elle a atteint un quart de l’écran. Deuxièmement, nous avons évalué l’impact de la bulle d’un pulse de laser Holmium en fonction de différentes distances de fibre sortie de l’endoscope (1, 2 et 3mm). Une évaluation de la taille et de la forme de la bulle a également été réalisée. Les images ont été filmées à l’aide d’une caméra rapide.
Résultats |
La première apparition de la fibre à l’écran correspond à différentes tailles en fonction des urétéroscopes. Dans tous les urétéroscopes testés, la bulle induite par un pulse de laser n’a jamais touché l’endoscope lorsqu’elle est sortie à une distance qui correspond à un quart de l’écran. À un quart de l’écran, la fibre était toujours sortie d’au moins 3mm, quel que soit l’endoscope.
Conclusion |
Malgré l’impossibilité d’évaluer précisément le dommage infligé à la surface de l’endoscope, nous avons observé que lorsque la fibre atteint un quart de l’écran, la bulle générée par un pulse de laser n’atteint jamais la caméra. Nous avons appelé cette position la « distance de sécurité ».
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 13
P. 838 - novembre 2016 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?



