S'abonner

Caractéristiques diagnostiques, thérapeutiques et évolutives de la pleurésie purulente - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.239 
N. Adimi , I. Hocine, W. Bourekoua, I. Laouar, S. Nafti, M.T. Makhloufi
 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pleurésie purulente est un épanchement pleural dont la ponction met en évidence un liquide trouble ou franchement purulent et à l’étude cytologique une prédominance des polynucléaires neutrophiles altérés.

Méthodes

Nous rapportons une étude descriptive rétrospective d’une série de 80 cas hospitalisés au CHU Mustapha entre septembre 2010 et juin 2016.

Résultats

Au total, 56 hommes et 24 femmes colligées avec une moyenne d’âge de 48 ans. Les antécédents sont dominés par le diabète dans 40 % des cas, le tabagisme a été retrouvé dans 58 % des cas, Il n’y avait aucun cas de VIH positive. La symptomatologie est représentée par la fièvre, l’altération de l’état général, la douleur thoracique et la dyspnée. L’examen clinique retrouvait un syndrome d’épanchement pleural liquidien isolé dans 92 %. L’imagerie montrait un épanchement pleural liquidien dans tous les cas avec une localisation bilatérale dans 10 % des cas. La ponction pleurale a ramené un liquide franchement purulent dans 85 % des cas avec une polynucléose neutrophile à l’examen cytologique dans 60 % des cas. La bactériologie du liquide pleural était contributive dans 25 %. Il s’agit essentiellement du pneumocoque (64 % des cas) 4 cas de Klebsiella pneumoniae ont été isolés, l’origine tuberculeuse dans 10 % des cas par culture du liquide pleural. Tous nos patients ont bénéficié d’une antibiothérapie probabiliste puis adaptée selon le germe, de ponctions pleurales évacuatrices et d’une kinésithérapie précoce et prolongée. L’évolution est favorable dans 95 % des cas. On note un enkystement dans 20 % et 4 décès sont enregistrés.

Conclusion

La pleurésie purulente est une véritable urgence diagnostique et thérapeutique de part sa morbidité élevée, le diagnostic et la prise en charge précoces et adéquats dans ses trois volets conditionnent le pronostic et évitent les séquelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A106 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La mortalité par pneumopathie alvéolo-interstitielle associée au VIH en milieu pneumologique hospitalier
  • K. Horo, E. Ouohi, M.O. Koffi, A. Koné, M. Sidibé, A. Sourabié, K. Ossalé, B.J.M. Ahui, V.C. Brou-Godé, A. N’gom, B.A. Kouassi, N.B. Koffi, E. Aka-Danguy
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique, clinique et étiologique des pleurésies hémorragiques (à propos de 287 cas)
  • L. Berny, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine