S'abonner

L’apport de l’échographie thoracique dans la prise en charge des pleurésies - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.263 
I. Ouldittou , S. Ait Batahar, H. Serhane, H. Sajiai, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohamed VI, laboratoire PCIM, UCAM, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’échographie thoracique est devenue un outil indispensable en pneumologie. Elle permet d’améliorer la prise en charge des pathologies pleurales, pulmonaires et pariétales en assurant la réalisation des gestes pleuraux en toute sécurité. Le but de l’étude est d’évaluer l’apport de l’échographie thoracique dans l’orientation des ponctions pleurales à présentation radiologique atypique.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur 30 cas de patients admis en hôpital du jour pour pleurésie entre janvier 2015 et août 2016.

Résultats

Il s’agit de 17 hommes et 13 femmes, l’âge moyen était de 36 ans, les antécédents retrouvés sont : un tabagisme chez 10 patients, un contage tuberculeux chez 3 malades, 3 patients étaient suivis pour pathologie néoplasique, une hypothyroïdie a été retrouvée dans un cas. Les comorbidités retrouvées étaient : une hypertension artérielle pulmonaire dans 2 cas et une spondylarthrite ankylosante dans un 1 cas. Le délai moyen d’apparition des symptômes était de 1 mois. La symptomatologie était dominée par les douleurs thoraciques chez 25 patients, suivie par la dyspnée chez 22 patients et une toux sèche chez 18 patients. Un fléchissement de l’état général a été retrouvé chez tous les malades. La radiographie thoracique avait objectivé une opacité de type pleural à droite chez 16 patients, à gauche chez 12 et bilatérale chez 2 patients. L’échographie a été indiquée chez nos patients après avoir tenté la ponction à l’aveugle revenant blanche. Les données de l’échographie étaient comme suit : un épanchement cloisonné chez 22 patients, la localisation de l’épanchement était axillaire chez 10 patients, postérieur et latéral chez 12 patients et bas situé chez 8 patients avec une profondeur de plus de 2,5cm chez tous les malades. La pleurésie était transudative chez 3 patients. La ponction biopsie pleurale pratiquée chez 24 patients a objectivé une tuberculose pleurale chez 20 patients et une pleurésie maligne chez 4 patients. La thoracoscopie diagnostique a été indiquée chez 2 patients.

Conclusion

L’échographie thoracique est une technique d’exploration accessible, non invasive et qui peut être d’un grand apport aussi bien dans le diagnostic de certaines pathologies pleurales et pour guider des gestes à visée diagnostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A114 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étiologies des pleurésies exsudatives : à propos de 113 cas à l’hôpital de Bab-El-Oued – Alger
  • M. Kacimi, R. Yahiaoui, R. Amrane, A. Fissah
| Article suivant Article suivant
  • Drainage thoracique au service de pneumologie du CHU Mohamed VI de Marrakech
  • S. Elidrissi, H. Serhane, H. Sajiai, S. Aitbatahar, L. Amro