S'abonner

Fistule bilio-bronchique. À propos d’une observation exceptionnelle - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.270 
I. Cherifi, K. Bougharnout, A. Moumeni
 Service de pneumophtisiologie, Sétif, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Une fistule bilio-bronchique résulte d’une communication anormale entre les voies biliaires et les bronches, à laquelle peut s’ajouter une rupture dans la plèvre constituant ainsi une fistule bilio-pleurobronchique. Le passage des kystes hydatiques du foie se fait à travers une brèche située au niveau de la barrière diaphragmatique Cette complication est rare : 2,5 à 16 % des cas, surtout très grave, du fait du polymorphisme lésionnel, en sachant que la bile est caustique au niveau bronchique.

Méthodes

Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 42 ans, issu d’un milieu rural, aux antécédents d’un kyste hydatique pulmonaire basal droit associé à un kyste du dôme hépatique, la localisation kystique pulmonaire a été opérée il y a six mois. Ce patient consulte pour une hémoptysie de moyenne abondance.

Résultats

À l’examen physique, on relève des râles crépitants à la base du poumon droit. La radio du thorax objective une opacité basale droite évoquant l’aspect d’une pleuro-pneumopathie basale droite. La TDM thoracique précise cette image d’aspect multiloculaire remanié, une lame liquidienne minime et deux opacités hépatiques faisant évoquer une double localisation hydatique hépatique, d’environ 7cm de diamètre. Durant le séjour, le patient a présenté une vomique massive puis fractionnée, verdâtre correspondant à une biliptysie. Une échographie abdominale est pratiquée confirmant l’existence d’une fistule bilio-pleurobronchique. Le patient est transféré au service de chirurgie pour une thoracotomie associée à une laparotomie permettant la confirmation histologique de l’hydatidose thoracohépatique et le patient a bénéficié d’une périkystectomie, suture de la brèche diaphragmatique et la résection du dôme saillant.

Conclusion

Cette pathologie certes rare mais grave avec une mortalité périopératoire élevée. Le meilleur traitement devrait être préventif et prophylactique reposant sur un programme national afin d’éviter toutes ces complications de l’hydatidose pouvant être mortelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A117 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge du pneumothorax spontané : à propos de 154 cas
  • N. Atlaoui, H. Berkat, N. Hamache
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la prise en charge de la sarcoïdose médiastinopulmonaire (SMP) à Cotonou
  • G. Agodokpessi, S. Gnintoungbe Dada, P. Wachinou, S. Ade, B. Awanou, G. Ade, M. Gninafon