S'abonner

Cryobiopsies transbronchiques dans le diagnostic des pneumopathies interstitielles diffuses : résultats préliminaires - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.291 
C. Fournier 1, , L. Wemeau-Stervinou 1, M.C. Copin 2, B. Bouchindhomme 2, A. Cottereau 1, B. Wallaert 1, C. Chenivesse 1, P.P. Ramon 1, X. Dhalluin 1
1 Clinique de pneumologie, CHU, Lille, France 
2 Centre de biologie-pathologie, CHU, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Associée à la discussion multidisciplinaire (DMD), la biopsie pulmonaire chirurgicale reste la méthode de référence pour obtenir un diagnostic de certitude dans certaines pneumopathies interstitielles diffuses (PID). Cependant, sa morbi-mortalité est loin d’être nulle, avec un risque accru d’exacerbation responsable d’une augmentation de la mortalité à 3 mois [1]. Les cryobiopsies transbronchiques (CryoBTB) pourraient dans le futur représenter une alternative intéressante.

Méthodes

Nous rapportons notre expérience préliminaire des cryobiopsies transbronchiques dans le cadre de PID sans diagnostic après la DMD. Les données étaient recueillies prospectivement entre 06/2014 et 06/2016 dans le cadre d’une étude de soins courants. Tous les patients étaient vus en consultation et pouvaient choisir de réaliser d’emblée une biopsie pulmonaire chirurgicale.

Résultats

Les CryoBTB étaient réalisées chez 10 patients avec un bronchoscope rigide sous anesthésie générale et un bronchoscope souple (cryosonde de 1,9mm et générateur Erbe®). Chez 2 patients, un diagnostic de certitude était apporté par l’histologie (pneumopathie d’hypersensibilité et métastase d’adénocarcinome respectivement). On retenait un diagnostic pour 2 autres patients après nouvelle DMD et résultats des CryoBTB (pneumopathie médicamenteuse au méthotrexate et bronchiolite sur MICI respectivement). Les CryoBTB permettaient donc un diagnostic chez 4 patients sur 10. Parmi les 6 patients sans diagnostic, 4 bénéficiaient d’une biopsie chirurgicale qui permettait le diagnostic après nouvelle DMD : 1 pneumopathie interstitielle fibrosante inclassable, 2 pneumopathies interstitielles fibrosantes secondaires, un adénocarcinome de type lépidique. Deux patients présentaient une régression des lésions amenant à annuler la biopsie chirurgicale. Six patients présentaient une complication liée aux CryoBTB : 4 pneumothorax dont 3 nécessitant un drainage pendant 2, 3, et 8jours ; 2 hémoptysies nécessitant un geste hémostatique per procédure (fogarty ou surgicel) augmentant l’hospitalisation de 24h. La durée d’hospitalisation moyenne était de 4,4jours.

Conclusion

Les CryoBTB ont évité une biopsie pulmonaire chirurgicale chez 4 patients sur 10. Il est possible dans le futur que les CryoBTB se positionnent avant la biopsie chirurgicale dans le diagnostic des PID.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A124-A125 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil évolutif de la fibrose pulmonaire familiale
  • M.A. Khelifi Touhami, A. Belaid, M.S. Messadi
| Article suivant Article suivant
  • Pneumopathies infiltrantes diffuses : corrélation radioclinique
  • W. El Khattabi, M. Lahroussi, N. Mousalli, H. Jabrui, H. Afif