S'abonner

Facteurs prédictifs de ré-hospitalisation chez les patients sous VNI à domicile - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.319 
R. Kaddoussi, N. Boudawara, S. Bouchareb, J. Knani, L. Boussofara
 Service de pneumologie, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La ventilation non invasive (VNI) à domicile constitue un tournant évolutif dans la prise en charge des patients ayant une insuffisance respiratoire hypercapnique. Elle permet d’améliorer la qualité de vie des patients et surtout de réduire le nombre de décompensation.

But

Étude des particularités cliniques et spirométriques des patients sous VNI à domicile ayant au moins une ré-hospitalisation et établir les éventuels facteurs prédictifs de ces ré-hospitalisations.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 51 dossiers de patients hospitalisés pour insuffisance respiratoire hypercapnique avec indication de VNI à domicile. On a défini deux groupes : G1(comportant 23 patients ré-hospitalisés après mise sous VNI) et G2 (comportant 28 patients non ré-hospitalisés après mise sous VNI à domicile).

Résultats

Un délai de 703jours en moyenne a été noté entre la sortie des patients sous VNI et la prochaine ré-hospitalisation. Pour le G1, l’âge moyen était de 64,82 ans, un antécédent d’hospitalisation en réanimation était noté chez 69,6 % des patients (p<0,05). Le nombre moyen de ré-hospitalisations était de 2,21. Ces ré-hospitalisations étaient dans un service de réanimation pour 6 patients. Les profils spirométriques et gazométriques initiaux chez les deux groupes étaient les mêmes. Une durée de séjour initiale raccourcie sans atteindre le seuil de la significativité était remarquée chez le G1 avec 16,6jours versus 20,3jours pour le G2 (p=0,066). Chez les patients stables après mise sous VNI, le nombre de consultations (de l’ordre de 3 consultations/an) ainsi que la durée de l’utilisation de la VNI/jour étaient identiques chez les deux groupes. Un délai plus prolongé entre le diagnostic de la pathologie de base et la mise sous VNI a été objectivé chez le G1 sans différence statistiquement significative.

Conclusion

La VNI à domicile permet une stabilisation durable des patients avec insuffisance respiratoire hypercapnique ; toutefois, l’évolution de ces patients reste imprévisible avec un pronostic assombri par les ré-hospitalisations surtout dans un milieu de réanimation. Plusieurs facteurs peuvent être incriminés dans la survenue de ces ré-hospitalisations, notamment l’âge avancé, antécédents d’hospitalisations en réanimation, l’ancienneté de la pathologie de base et la sortie précoce de l’hôpital suite à la mise sous VNI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A135 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la ventilation non invasive à domicile
  • R. Kaddoussi, N. Boudawara, S. Bouchereb, M. El Fkih Hassen, J. Knani, L. Boussofara
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la fiabilité des volumes courants (VT) fournis par les cartes des respirateurs de domicile en mode AVAPS : étude sur banc
  • A. Stagnara, P. Nesme, L. Babois, C. Guerin