S'abonner

Apport de la biopsie labiale dans le diagnostic de la sarcoïdose - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.332 
H. Smadhi , I. Khalfallah, H. Kammoun, D. Greb, H. Benabdelghaffar, I. Akrout, H. Hassan, L. Elfekih, M.L. Megdiche
 Service de pneumologie, Ibn Nafis, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une maladie chronique inflammatoire d’étiologie mal élucidée. Elle atteint différents organes dont les glandes salivaires. Son diagnostic est basé sur un tableau clinicoradiologique et/ou sur l’existence de granulomes épithélioïdes sans nécrose caséeuse. Cette signature histologique peut être obtenue par une biopsie des glandes salivaires accessoires.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective sur 10 ans entre 2006 et 2016 au service de pneumologie Ibn Nafis de l’hôpital Abderrahman Mami.

Résultats

Nous avons colligé 30 cas de sarcoïdose confirmée. La moyenne d’âge était de 45 ans avec une prédominance féminine (85 %). La symptomatologie était dominée par la toux sèche dans 65 % des cas et la dyspnée dans 60 % des cas. La radiographie et le scanner thoracique ont montré des adénopathies hilaires médiastinales dans 80 % des cas. Les localisations extra-thoraciques observées sont l’atteinte cutanée (8 %), ganglionnaire périphérique (15 %), ophtalmique (9 %) et digestives (6,5 %). La biopsie labiale faite dans 90 % des cas a montré un granulome épithélio-giganto-cellulaire sans nécrose caséeuse dans 50 % des cas. La signature histologique était obtenue par la biopsie labiale seule dans 3 cas (10 %). Les biopsies bronchiques étagées étaient positives dans 40 % des cas, les biopsies cutanées dans 2 % des cas, les biopsies ganglionnaires périphériques dans 65 % des cas. La corticothérapie a été indiquée dans 40 % des cas, et une abstention thérapeutique dans 60 % des cas. Chez les malades traités, l’évolution était marquée par une amélioration des lésions dans 52 % des cas, la persistance des symptômes respiratoires dans 30 % des cas, et une aggravation dans 18 %.

Conclusion

Nous insistons à travers ce travail sur l’intérêt de la biopsie labiale, geste peu invasif, dans le diagnostic de la sarcoïdose [1]. Il permet d’éviter parfois, un geste invasif comme la médiastinoscopie [2].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A141 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil des hospitalisations en unité de soins intensifs de pneumologie du CHU Hassan II de FÈS
  • J. Sossey Alaoui
| Article suivant Article suivant
  • Sarcoïdose médiastinopulmonaire : à propos de 19 cas
  • F. Keriou, L. Besbes, S. Bioud, A. Moumeni