S'abonner

Prise en charge des cas de sarcoïdose médiastinopulmonaire au CHU de Tlemcen - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.337 
M.M. Hadjadj Aoul , S. Sekkal
 CHU, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’atteinte de la sphère médiastinopulmonaire au cours de la sarcoïdose systémique est fréquente, souvent asymptomatique et constitue un mode révélateur fréquent de l’affection. Notre objectif principal était de déterminer la fréquence et le type radiologique des atteintes de la sphère médiastinopulmonaire.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective d’une série de 27 observations de sarcoïdose colligés en huit ans dans le service de pneumologie. Les données épidémiologiques, cliniques, biologiques, radiologiques, anatomopathologiques, thérapeutiques et évolutives ont été analysées. Le diagnostic de sarcoïdose a été retenu sur des arguments cliniques, biologiques, radiologiques, histologiques et évolutifs.

Résultats

Vingt-sept observations de sarcoïdose ont été colligées. Il s’agissait de 19 femmes et de 8 hommes soit un sexe ratio égal à 0,29. L’âge moyen au moment du diagnostic était de 43 ans avec des âges extrêmes allant de 18 à 61 ans. Le délai moyen du diagnostic était de 9 mois. Les manifestations respiratoires étaient révélatrices dans 67 %. L’atteinte médiastinopulmonaire était présente au moment du diagnostic dans 77 %. La toux sèche persistante était le principal symptôme retrouvé dans 61 % des cas et asymptomatique dans 49 %. La radiographie pulmonaire avait objectivé le type I dans 13 cas, le type II dans 7 cas, le type III dans 4 cas et le type IV dans 3 cas. La tomodensitométrie thoracique réalisée dans tous les cas a montré des adénopathies médiastinales isolées dans 48 %, des micronodules dans 29 %, un aspect en verre dépoli dans 11 %, des foyers de condensation dans 2 cas (1 %) et une fibrose pulmonaire dans trois cas (2 %). La fibroscopie bronchique avec biopsies des éperons et lavages broncho-alvéolaire (LBA) dans tous les cas, l’étude histologique a confirmé des lésions granulomateuses sans nécrose caséeuse dans 27 %. Le LBA a révélé une hypercellularité dans 14 cas, avec nette prédominance lymphocytaire dans 63 %. Les rechutes constatées dans 3 cas : pulmonaires dans 2 cas et neurologique dans un cas ont été enregistrées avec un recul moyen de 27 mois.

Conclusion

L’atteinte médiastinopulmonaire au cours de la sarcoïdose était présente à 79 % dans notre série mais elle était souvent infraclinique et associée à plusieurs localisations extrathoraciques. Le pronostic global était bon.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A142-A143 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profils radio-cliniques, thérapeutiques et évolutifs de la sarcoïdose médiastinopulmonaire : à propos de 33 cas
  • N. Benmoussa, B. Larbani, L. Laouar, K. Fezza, M. Terniche, S. Taghirt, T. Makhloufi
| Article suivant Article suivant
  • Pneumopathie infiltrante diffuse aiguë d’origine médicamenteuse à la pipéracilline
  • N. Paris, M. Gonzalez Estevez, E. Surmei Pintilie, A. Masquelier, S. Khung, H. Porte, C. Fournier