S'abonner

L’apport de la fibroscopie bronchique dans le diagnostic de sarcoïdose - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.339 
H. Smadhi , I. Khalfallah, H. Kammoun, D. Greb, H. Benabdelghaffar, I. Akrout, H. Hassan, L. Elfekih, M.L. Megdiche
 Service de pneumologie, Ibn Nafis, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une granulomatose systémique d’étiologie indéterminée dont le diagnostic repose sur un faisceau d’arguments cliniques, radiologiques, immunologiques et histologiques. Les biopsies bronchiques apportent le diagnostic dans 60 %. L’objectif de notre travail est d’évaluer le rôle et la rentabilité de l’endoscopie bronchique dans le diagnostic de cette pathologie.

Méthodes

Étude rétrospective sur une période de 10 ans (2006–2016), portant sur 30 cas de sarcoïdose thoracique, colligés au service de pneumologie d’Ibn Nafis du CHU Abderrahman Mami, ayant tous bénéficié d’une bronchoscopie souple avec biopsies.

Résultats

Nous avons colligé 30 cas de sarcoïdose confirmée. La moyenne d’âge était de 45 ans avec une prédominance féminine (85 %). La radiographie et le scanner thoracique ont montré des adénopathies hilaires médiastinales dans 80 % des cas. Une atteinte parenchymateuse était notée dans 40 % des cas. La bronchoscopie était normale dans 60 % des cas. Elle a objectivé un état inflammatoire diffus et épaississement des éperons dans 45 %, et des granulations endobronchiques dans 12 % des cas. Les biopsies bronchiques étagées ont conclu à une inflammation granulomateuse tuberculoïde sans nécrose caséeuse dans 40 % des cas. Le lavage broncho-alvéolaire fait dans 80 % des cas a objectivé une prédominance lymphocytaire dans 65 % des cas. Dans les autres cas, le diagnostic était confirmé par les biopsies cutanées dans 2 %, la biopsie ganglionnaire périphérique dans 30 % cas, la biopsie labiale dans 10 % cas. Dans 18 % des cas, le diagnostic s’est reposé seulement sur des éléments radio-cliniques et biologiques (enzyme de conversion).

Conclusion

Nous insistons à travers notre étude sur l’intérêt de la bronchoscopie surtout en cas d’atteinte parenchymateuse. Elle demeure l’examen clé dans le diagnostic positif de la sarcoïdose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A143 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pneumopathie infiltrante diffuse aiguë d’origine médicamenteuse à la pipéracilline
  • N. Paris, M. Gonzalez Estevez, E. Surmei Pintilie, A. Masquelier, S. Khung, H. Porte, C. Fournier
| Article suivant Article suivant
  • Silicose du puisatier : expérience du service de pneumologie de l’hôpital Moulay Youssef, Rabat, Maroc
  • S. Elfihri, R. Zahraoui, M. Soualhi, J. Ben Amor, K. Marc, J.E. Bourkadi