S'abonner

L’atteinte interstitielle au cours de la sarcoïdose - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.353 
S. El Fadili , S. Ait Batahar, H. Serhane, H. Sajiai, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi CHU Mohamed VI, laboratoire PCIM, FMPM, UCA, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une granulomatose systémique d’éthiopathogénie non encore élucidée. Il peut s’agir d’une atteinte médiastinale et/ou interstitielle. L’atteinte interstitielle constitue un élément pronostique de la maladie. Le but de notre travail était de préciser les caractéristiques clinico-radiologiques thérapeutiques et évolutives de la pneumopathie interstitielle au cours de la sarcoïdose.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective colligeant 21 patients atteints de sarcoïdose hospitalisés au service de pneumologie CHU Mohamed VI de Marrakech entre janvier 2012 et août 2016. Nous nous sommes particulièrement intéressés aux patients ayant une PID.

Résultats

Il s’agit de 19 femmes et 2 hommes avec un âge moyen de 52,25. La symptomatologie était dominée par la dyspnée d’effort et la toux associée à des arthralgies dans 10 cas et un syndrome sec dans 6 cas. L’examen clinique avait objectivé des râles crépitants dans 3 cas (14 %) avec une adénopathie cervicale, une déformation des doigts en coup de vent et un syndrome cave supérieure dans 1 cas chacun. Le scanner thoracique avait montré un syndrome interstitiel fait d’infiltrats réticulo-micronodulaires et nodulaires diffus et bilatéraux dans 11 cas (52 %) associé à des adénopathies médiastinales dans 7 cas (33 %). Un verre dépoli dans 8 cas (38 %). Une fibrose avec des images en rayon de miel était observée dans 2 cas (9,5 %) et des bronchectasies de traction dans 1 cas. Il s’agissait d’une sarcoïdose type II dans 7 cas, type III dans 12 cas et type IV dans 2 cas. L’exploration fonctionnelle respiratoire avait montré un syndrome restrictif dans 5 cas (31,25 %). La bronchoscopie avait montré des éperons épaissis dans 8 cas (38 %). Le lavage broncho-alvéolaire pratiqué chez 16 patients avait objectivé une alvéolite lymphocytaire dans 11 cas (52,38 %). Les biopsies bronchiques avaient montré un granulome épithélioïde et gigantocellulaire non nécrosant dans 5 cas (23,8 %). Un granulome était retrouvé sur les biopsies ganglionnaires médiastinales par EBUS dans 2 cas et par médiastinscopie dans 1 cas. La majorité des patients étaient traités par corticoïdes par voie générale. L’évolution était marquée par une amélioration de clinique dans 19 cas (85,7 %), la survenue d’exacerbations chez 2 cas et la fibrose pulmonaire dans 1 cas.

Conclusion

L’atteinte interstitielle au cours de la sarcoïdose est fréquente au cours de la sarcoïdose et fait craindre la fibrose pulmonaire dont le pronostic est sombre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A148-A149 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les pneumopathies infiltrantes diffuses et exposition environnementale
  • L. Berny, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Alternative à la corticothérapie dans le traitement de la sarcoïdose. À propos de 16 cas
  • I. Badri, N. Ben Salah, D. Bejar, H. Snene, S. Toujani, M. Mjid, N. Mehiri, M. Beji, J. Cherif, B. Louzir