S'abonner

L’examen clinique des patients BPCO doit-il inclure la mesure des périmètres de l’abdomen, du mollet et de la cuisse ? - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.369 
J.L. Pépin 1, C. Pison 1, M. Destors 1, A. Briault 1, F. Herengt 2, D. Hess 3, B. Aguilaniu 4,
1 CHU, Grenoble, France 
2 Centre de réhabilitation Dieulefit, France 
3 ACCPP, Grenoble, France 
4 Université de Grenoble-Alpes, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le statut nutritionnel (perte de la masse musculaire ou obésité abdominale) est un facteur pronostique de mortalité ou de complications cardiovasculaires chez les patients BPCO. L’examen clinique de l’état nutritionnel au cours de la consultation est cependant limité à la mesure de la masse corporelle. Il pourrait être enrichi par des mesures anthropométriques complémentaires : périmètre abdominal, périmètre de cuisse ou de mollet (Fig. 1).

Méthodes

À partir de la base Colibri-BPCO 1, nous avons effectué une première analyse descriptive sur 524 hommes ayant bénéficié de toutes les mesures anthropométriques (périmètre abdominal, de la cuisse et du mollet) afin de vérifier la répartition de ces grandeurs selon le stade fonctionnel Gold. La répartition de la population est présentée en valeur absolue des périmètres et après normalisation à la masse corporelle et à l’IMC.

Résultats

La moyenne du périmètre abdominal n’est pas significativement différente entre les stades de Gold (environ 100,5cm). Néanmoins la dispersion est plus élevée chez les Gold III et IV, avec un pourcentage plus important de patients éloignés de cette moyenne. Cinquante-huit pour cent (Gold I), 49 % (Gold 2), 43 % (Gold 3) et 39 % (Gold 4) ont un périmètre abdominal situé entre 90cm et 110cm. Les périmètres de mollet et de cuisse sont en moyenne moindre chez les patients Gold III–IV que chez les patients Gold I–II. Cette différence disparaît lorsque ces mesures sont normalisées au poids ou à l’IMC.

Conclusion

La mesure systématique du périmètre abdominal pourrait être utile pour apprécier le risque métabolique. Une analyse factorielle de données mixtes sur l’ensemble des paramètres quantitatifs et qualitatifs recueillis sur Colibri-BPCO devrait permettre de préciser l’intérêt de cette mesure complémentaire faisable au cours de la consultation. En revanche, la diminution de la masse musculaire estimée par le périmètre du mollet et de la cuisse semble liée essentiellement à la diminution de la masse corporelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A155-A156 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques des patients BPCO Gold I–II selon qu’ils sont traités ou non par association fixe
  • É. Kelkel, P. Andujar, F. Bon, M. Lorillou, D. Hess, B. Aguilaniu
| Article suivant Article suivant
  • BPCO et test de marche de 6 minutes : évaluation de la tolérance à l’effort en fonction de la sévérité de la BPCO (VEMS) et de la distension thoracique
  • D. Ihadadene, M. Gharnaout