S'abonner

La BPCO dans le service de pneumologie du CHU de Bouaké (RCI) - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.406 
H.V. Achi 1, , H. Dje-Bi 1, L. Yeo 1, J.O.N. Tadet 2, M. N’Dhatz-Sanogo 1
1 Service de pneumologie, CHU, Bouaké, Cote d’Ivoire 
2 Service de maladies infectieuses et tropicales, CHU, Bouaké, Cote d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prévalence de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est en progression dans les pays en développement comme la Côte d’Ivoire et ce avec l’augmentation de la consommation de tabac. Cette étude est réalisée pour décrire les différents aspects sociodémographiques, cliniques et évolutifs.

Méthodes

Une étude rétrospective à visée descriptive portant sur les dossiers médicaux des patients admis pour BPCO dans le service de pneumologie du CHU de Bouaké du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2015. Les données épidémiologiques, cliniques, radiologiques et évolutives ont été analysées.

Résultats

Sur 1335 patients admis pendant la période d’étude, 33 ont présenté une BPCO, soit une prévalence hospitalière de 2,47 %. Ils sont composés en majorité d’hommes (93,90 %). L’âge moyen était de 64 ans avec des extrêmes de 24 ans et 91 ans. Les antécédents et les comorbidités étaient le tabagisme 25 cas (75,80 %), alcoolisme 9 cas (28,12 %), HTA 8 cas (24,20 %), le cancer bronchopulmonaire primitif était associé à la BPCO dans 6,10 %. L’intoxication tabagique était supérieure à 30 paquet–annéés chez 54 % des patients tabagiques. Les signes cliniques étaient la dyspnée avec signes de lutte respiratoire (90,9 %), la toux avec expectoration (90,90 %), et la fièvre (69,69 %). Au plan radiologique, l’atteinte était bilatérale dans 78,80 % des cas. L’évolution immédiate a été marquée par un taux de décès de 21,21 %.

Conclusion

La BPCO constitue de nos jours une préoccupation majeure. Le principal facteur demeure le tabac. Il importe de mener des actions vigoureuses de lutte contre le tabagisme pour éviter que la BPCO constitue un problème de santé publique dans l’avenir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : BPCO, Épidemiologie, Clinique, Évolution


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A171-A172 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les cas de pneumonies rapportés dans l’étude Summit
  • C. Crim, J. Anderson, R. Brook, P. Calverley, B. Celli, S. Kilbride, F. Martinez, D. Newby, J. Yates, J. Vestbo, R. Kessler, L. Spinu
| Article suivant Article suivant
  • Association entre l’exposition à la biomasse et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) dans un pays d’Afrique subsaharienne
  • J. Simo-Fotso, T.T. Diweh, A.D. Balkissou, E.W. Pefura-Yone