S'abonner

Tabagisme et dysfonctionnement érectile chez les personnes vivant avec le VIH au CHU Yalgado Ouedraogo de Ouagadougou - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.421 
G. Ouedraogo , A.R. Ouedraogo, K. Boncoungou, G. Badoum
 Service de pneumologie, Ouagadougou, Burkina Faso 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La dysfonction érectile (DE) est un problème de santé publique qui altère la qualité de vie des patients. Chez les personnes infectées par le VIH, le tabagisme en association à d’autres facteurs pourrait accroître le risque de survenue de ce trouble. L’objectif de cette étude est de déterminer la prévalence de la DE ainsi que les facteurs associés à cette pathologie chez les fumeurs infectés par le VIH.

Méthodes

Une étude transversale a été menée à l’hôpital de jour du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouedraogo durant six mois. Les patients déclarant être incapables, depuis au moins trois mois, d’obtenir ou de maintenir une érection suffisante au cours de l’activité sexuelle ont été considérés comme souffrant de DE. Une régression logistique a été réalisée afin de déterminer les facteurs associés.

Résultats

Nous avons inclus 104 patients tabagiques dans l’étude. La prévalence de la DE était de 55,8 %. L’âge moyen de ces patients était de 44,6±7,6 ans. En analyse univariée, les troubles anxiodépressifs (p=0,017), le surpoids (p=0,024), la dépendance nicotinique (p=0,031) et le nombre de cigarettes fumées par jour (p=0,013) étaient associés à la survenue de DE.

Conclusion

La prévalence de la DE est élevée chez les personnes infectées par le VIH. Les troubles psychologiques et le tabac constituent des facteurs de risques non négligeables dans la survenue de cette pathologie, d’où la nécessité de leur prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A179-A180 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tabagisme en milieu scolaire dans la ville d’Essaouira
  • K. El Fadi
| Article suivant Article suivant
  • L’arrêt du tabac des malades respiratoires
  • M. Vicaire