S'abonner

Tabagisme et troubles métaboliques - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.426 
F. Marouen , S. Amouri, S. Cheniour, M. Boudawara, W. Kilani, L. Cherif
 Polyclinique CNSS, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Tabagisme, obésité et diabète sont parmi les causes principales de mortalité prématurée. Les risques de cancers, de maladies respiratoires et de maladies cardiovasculaires liés au tabagisme sont bien connus ; toutefois l’impact du tabagisme sur les troubles métaboliques tels que l’obésité ou le diabète est moins connu. Les objectifs de notre étude sont d’étudier la prévalence du tabagisme chez des patients ayant des maladies métaboliques et de rechercher une relation entre le tabagisme d’une part et les troubles cardiovasculaires, le diabète, la dyslipidémie et l’obésité d’autre part dans notre population.

Méthodes

Étude transversale qui a duré quatre mois allant d’octobre 2015 à février 2016. On a inclus dans cette étude 243 patients hospitalisés à l’hôpital du jour à la polyclinique CNSS.

Résultats

L’enquête consiste à recueillir les données sociodémographiques des patients, leurs statuts tabagiques et les données cliniques de leurs maladies. Chaque patient a eu un prélèvement sanguin comportant : une glycémie, une hémoglobine glyquée pour les diabétiques et un bilan lipidique (cholestérol, triglycéride, HDL). Les données ont été saisies et analysées à l’aide d’un logiciel SPSS version 20.0. La prédominance féminine était nette à de l’ordre de 64 %. Les fumeurs actifs représentaient 14 % de notre population. La prévalence de l’hyper-triglycéridémie chez les fumeurs actifs était nettement supérieure à celle chez les non-fumeurs, 33 versus 19 % respectivement. L’incidence des fumeurs chez les diabétiques était de 15,3. La prévalence de l’obésité chez les fumeurs était significativement plus inférieure à celle des non-fumeurs, 27 versus 62 % respectivement.

Conclusion

Le tabagisme est un facteur de risque de maladies métaboliques à type de diabète, de dyslipidémie et d’obésité abdominale. L’arrêt du tabac permet de diminuer les risques de complications cardiovasculaires et de mortalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A181 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil des fumeurs à la consultation d’aide au sevrage tabagique
  • A. Atmane, M. Raoufi, J. Benamor, S. Hammi, K. Marc, M. Soualhi, R. Zahraoui, J. El Bourkadi
| Article suivant Article suivant
  • L’effet du tabagisme sur l’activité et la gêne fonctionnelle au cours de la polyarthrite rhumatoïde
  • I. Mejri, H. Sahli, A. Mahfoudh, R. Amri, B. Ben Ammou, H. Tounsi, I. Ben Ahmed, R. Jazi, K. Bouzaidi, H. Ghrairi, R. Tekaya