S'abonner

Caractéristiques génomiques des cancers bronchiques non à petites cellules non épidermoïdes (CBNPC-NE) chez les sujets jeunes : résultats d’une étude multicentrique - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.475 
V. Secq 1, I. Nani-Metellus 1, S. Martinez 2, C. Audigier-Valette 3, S. Garcia 1, F. Barlesi 1, L. Greillier 1,
1 Université Aix-Marseille, Marseille, France 
2 Hôpital d’Aix-en-Provence, France 
3 Hôpital Toulon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Notre équipe a récemment conduit une étude monocentrique décrivant les caractéristiques génomiques des CBNPC-NE chez les patients âgés de 45 ans ou moins, pris en charge dans notre institution sur une période de 5 ans (Guinde J et al., CPLF 2015). Nous avons souhaité compléter notre cohorte en incluant les sujets jeunes pris en charge dans deux autres centres hospitaliers, au cours de la même période.

Méthodes

Les caractéristiques démographiques, cliniques, histologiques, et évolutives des patients âgés de 45 ans ou moins, pris en charge pour un CBNPC-NE (stade I à IV) entre 2010 et 2014, ont été collectées rétrospectivement. Les mutations de l’EGFR, de K-RAS, de B-RAF, de HER2 et de PI3KCA ont été recherchées par HRM et séquençage. Les translocations EML4-AMK ont été recherchées par IHC±FISH.

Résultats

Au total, 105 patients ont été inclus dans cette étude. Les analyses génomiques des 80 premiers patients montrent que les mutations de K-RAS sont les plus fréquentes (27,5 %). Les mutations activatrices de l’EGFR sont retrouvées dans 8,7 % des cas, et les arrangements de ALK dans 8,6 % des cas. Les résultats finaux seront présentés lors du congrès.

Conclusion

Cette étude décrit une série de sujets jeunes, traités de manière récente et homogène pour un CBNPC-NE, avec une caractérisation génomique de leur maladie. Les résultats préliminaires montrent une fréquence un peu plus importante des réarrangements de ALK par rapport à la population générale, ce qui rend d’autant plus indispensable la recherche de cette anomalie chez les sujets jeunes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A202 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La méta-analyse en réseau cumulative et dynamique : un nouvel outil méthodologique pour adapter les traitements du CBNPC au quotidien ?
  • P. Crequit, L. Trinquart, J. Cadranel, P. Ravaud
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la survie globale des patients présentant un adénocarcinome de stade avancé, selon l’existence de mutations EGFR dans 5 centres picards
  • F. Solomalalarivelo, C. Poulet, C. Andrejak, V. Jounieaux