S'abonner

Corrélation radiohistologique dans le cancer bronchique non à petites cellules - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.496 
S. Hayoun 1, , B. Habibi 2, L. Achachi 2, L. Harrak 2, M. El Ftouh 2
1 CHU Ibn Sina Rabat, Salé, Maroc 
2 CHU Ibn Sina Rabat, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer bronchique est le premier cancer au monde, que ce soit en incidence ou en mortalité. La répartition par types histologiques s’est considérablement modifiée au cours des dernières décennies avec une prédominance de plus en plus marquée d’adénocarcinomes aux dépens du cancer épidermoïde. L’objectif de notre étude est de déterminer les différents aspects de localisations pulmonaires des cancers bronchiques non à petites cellules en fonction du type histologique.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur 150 cas de cancer bronchique non à petites cellules colligés au service de pneumologie de l’hôpital Ibn Sina sur une période de 3 ans (2012–2015).

Résultats

Notre étude a portée sur 150 malades atteints de cancer bronchique non à petites cellules, dont 90 % sont des hommes et 10 % des femmes. La moyenne d’âge est de 60 ans. L’intoxication tabagique est retrouvée chez 87 % des patients exclusivement de sexe masculin. L’adénocarcinome présente le type histologique prédominant avec un pourcentage de 54 % des cas, le carcinome épidermoïde viens en deuxième lieu avec un pourcentage de 43 % des cas, le carcinome à grande cellules viens en dernier lieu avec un pourcentage de 3 % des cas. Les localisations périphériques représentent 57 % de l’ensemble des atteints alors que les localisations proximales représentent 43 %. L’adénocarcinome se présente sous forme proximale dans 31 % des cas et sous forme périphérique dans 69 % des cas, il touche le poumon droit dans 81 % des cas et le poumon gauche dans 15 % des cas. Le carcinome épidermoïde se présente sous forme proximale dans 62 % des cas, et sous forme périphérique dans 38 % des cas, il touche le poumon droit dans 62 % des cas, et le poumon gauche dans 34 % des cas. Le diagnostic a été obtenu par bronchoscopie dans 53 % des cas, par ponction biopsie transpariétale pulmonaire dans 43 % des cas, et par autres moyens (biopsie pleurale, biopsie d’une adénopathie périphérique, biopsie d’un nodule hépatique) dans 6 % des cas.

Conclusion

La fréquence relative des différentes formes histologiques du CBNPC s’est modifiée depuis une vingtaine d’années. On observe une plus grande fréquence des localisations périphériques, au détriment des cancers proximaux. La TDM thoracique peut fournir des éléments de grande valeur diagnostique, thérapeutique, et pronostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A209-A210 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil étiologique des masses médiastinales : à propos de 15 cas
  • H. Moubachir, F.Z. Mahboub, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Les métastases endobronchiques
  • M. Elmghari, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine