S'abonner

Métastases thoraciques du cancer du cavum (à propos de 6 cas) - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.503 
S. Zaidane , N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
 Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer du cavum est une entité différente des autres cancers cervicofaciaux par sa relation avec le virus Epstein-Barr, sa répartition géographique et sa radiosensibilité. Il s’observe plus souvent chez les Maghrébins et surtout les Chinois du Sud. Il frappe à tout âge et plus fréquemment l’homme. Les métastases thoraciques du cancer du cavum ne sont pas rares et sont distinguées par leur pronostic relativement bon.

Méthodes

Nous rapportons l’expérience de six cas hospitalisés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca sur une période de cinq ans.

Résultats

La moyenne d’âge était de 49,9 ans (25–68 ans) avec une prédominance masculine (quatre hommes et deux femmes). Le type histologique était un carcinome cavitaire indifférencié dans trois cas, un carcinome épidermoïde dans trois cas. Le cancer était localisé dans tous les cas lors de la 1re découverte. Aucun cas ne présentait de récidive locorégionale. Les métastases étaient pleurales dans trois cas, pulmonaires dans deux cas, ganglionnaires médiastinales dans quatre cas. Le diagnostic est fait par les biopsies bronchiques dans trois cas, par la ponction biopsie pleurale dans deux cas et par la thoracoscopie dans un cas. L’intervalle libre entre le diagnostic du cancer du cavum et de sa métastase était d’une moyenne de 56 mois. Le traitement était basé sur la radiothérapie seule dans deux cas et la radio-chimiothérapie dans quatre cas. Un talcage pleural était effectué dans trois cas de pleurésie. L’évolution était favorable dans tous les cas.

Conclusion

Le cancer du cavum est fréquent au Maghreb. Les métastases thoraciques sont relativement de bon pronostic, l’efficacité du traitement combiné reste en cours d’évaluation d’où la nécessité d’études à plus grande échelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A212 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les masses pariétales thoraciques
  • K. El Hachimi, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Les sarcomes thoraciques
  • J. Sossey Alaoui