S'abonner

Issues de la prise en charge de la tuberculose multirésistante au CHU d’Antananarivo - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.518 
J.R. Rakotomizao 1, , I. Rakotondrabe 1, A. Nandimbiniaina 1, M.O. Rasoafaranirina 1, J. Rakotoson 2, A. Andrianarisoa 1
1 Université d’Antananarivo, Antananarivo, Madagascar 
2 Université de Fianarantsoa, Fianarantsoa, Madagascar 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’émergence de la multirésistance dans la prise en charge de la tuberculose constitue un danger dans la réussite d’un programme de lutte contre la tuberculose. Madagascar a commencé la prise en charge de la tuberculose multirésistance depuis 2013 suivant un programme de dépistage et de prise en charge bien défini. Le traitement adopté par le programme national de lutte contre la tuberculose est d’une durée de 18 mois associant pendant les 6 premiers mois l’association de kanamycine, lévofloxacine, pyrazinamide, cyclosérine et éthionamide suivi des mêmes molécules sans la kanamycine pendant les 12 derniers mois.

Objectif

Évaluer le résultat de la prise en charge de la tuberculose multirésistante au sein du service de pneumologie de l’hôpital universitaire Joseph Raseta de Befelatanana d’Antananarivo.

Méthodes

C’est une étude rétrospective descriptive des paramètres relevés dans les dossiers malades suivis et traités pour une tuberculose multirésistante dans le service de pneumologie.

Résultats

Notre service a commencé la prise en charge de cette affection depuis janvier 2013. Après trois années d’activité, nous avons pris en charge 24 malades âgés de 12 à 62 ans (moyenne 38 ans) dont 18 (75 %) sont du sexe masculin et 6 (25 %) du sexe féminin. Dans cette cohorte, nous avons enregistré 12 cas, soit 50 % de guérison avec négativation de la culture sur milieu de Löwenstein pendant les trois derniers mois de traitement, 6 cas, soit 25 %, sont encore en cours de traitement, nous déplorons 4 cas (16,66 %) de décès et 3 cas (12,5 %) d’abandon de traitement. La prise en charge a été émaillée d’effets secondaires des médicaments. Ils sont surtout représentés par des troubles auditifs de sévérité variable allant du bourdonnement d’oreille, vertige à la surdité dans 10 cas, soit 41,6 % des cas, épigastralgie 4 (16,6 %), des réactions psychotiques à type d’hallucination chez 5 malades, soit 20,8 % des cas, l’insomnie a été retrouvée chez 7 patients, soit 29 % des cas, douleurs articulaires liées à une hyperuricémie dans 5, soit 20,8 % des cas.

Conclusion

La prise en charge est difficile et est émaillée d’effets secondaires nécessitant une surveillance attentive et stricte des effets secondaires par les personnels de la santé pour éviter les abandons de traitement pouvant être une source de survenu de l’ultra résistance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A217-A218 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hypersensibilité aux antituberculeux : le succès de la réintroduction
  • S. Hayoun, B. Habibi, J. Bourkadi, J. Benamor
| Article suivant Article suivant
  • La tuberculose multirésistante
  • M. Elmghari, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine