S'abonner

Le retentissement du handicap fonctionnel respiratoire sur la qualité de vie des anciens tuberculeux traités et déclarés guéris - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.539 
P.P. Koumeka , E.L. Bemba, N.B. Ebenga-Somboko, R. Bopaka, P. Matondot
 Service de pneumologie, Brazzaville, Congo 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les troubles fonctionnels respiratoires (TFR) après tuberculose pulmonaire sont fréquents dans les pays en développement, dont le nôtre. Cependant, l’impact de cette déficience respiratoire sur la qualité de vie des anciens tuberculeux est sous-estimé. Le but de cette étude a été d’évaluer le retentissement des TFR sur la qualité de vie des anciens tuberculeux.

Méthodes

Nous avons mené une étude transversale, descriptive et analytique, ayant inclus 100 patients aux antécédents de tuberculose pulmonaire bactériologiquement confirmée, traités et déclarés guéris, enregistrés au centre antituberculeux de Brazzaville/Congo. Les TFR ont été étudiés à la spirométrie. La qualité de vie a été quantifiée à l’aide du score de Saint-George.

Résultats

Nous avons dénombré 61 hommes et 39 femmes ayant un âge moyen de 39,96±13,61 ans (18 à 79 ans). La spirométrie a objectivité un TFR chez environ trois quarts de patients (70 %) ayant en moyenne un score de Saint George de 27,28±18,85. Elle a été normale chez 30 % des patients ayant en moyenne un score de Saint-George de 21,50±12,58. Il a été noté un lien associatif entre l’existence des TFR et l’altération de la qualité de vie (p=0,01). La diminution du volume expiratoire maximale par seconde (VEMS) et de la capacité vitale forcée (CVF) étaient corrélées à l’altération de la qualité de vie avec un coefficient de corrélation respectivement de −0,43 (p<0,001) et −0,38 (p<0,001).

Conclusion

Les TFR sont fréquents, après tuberculose, à l’origine d’une altération de la qualité de vie des anciens tuberculeux traités et déclarés guéris. Ainsi, la précocité du diagnostic et du traitement de la tuberculose pourraient constituer une mesure préventive efficace pour une qualité de vie optimale après tuberculose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A225 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la prise en charge conjointe des TPM+/VIH au CAT Adjamé
  • K. Horo, J.C. Anon, B.A. Kouassi
| Article suivant Article suivant
  • Délai de diagnostic et de prise en charge de la tuberculose pulmonaire et extrapulmonaire
  • S. Chahraoui, M.A. Bennani, S. Boukhari, A. Bouzidi, S. Kebbati, M. Guermaz