S'abonner

La tuberculose chez les hémodialyses chroniques à Ziguinchor : aspects cliniques paracliniques et évolutifs - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.545 
A. Diatta 1, , Y. Kane 1, K. Diallo 2, N.M. Manga 3, S. Manga 4
1 Service de pneumologie, université Assane Seck, hôpital de la Paix, UFR de santé, Ziguinchor, Sénégal 
2 Maladies infectieuses, Ziquinchoro, Sénégal 
3 Maladies infectieuses, université Assane Seck, hôpital de la Paix, UFR de santé, Ziguinchor, Sénégal 
4 Cardiologie, université Assane Seck, hôpital de la paix, UFR de santé, Ziguinchor, Sénégal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les manifestations tuberculeuses ne sont pas rares chez les patients hémodialysés chroniques. Ceci s’explique en partie par l’altération du système immunitaire liée à l’insuffisance rénale chronique. Les signes cliniques sont peu spécifiques d’où un retard diagnostique. Les objectifs du travail étaient de préciser la prévalence de la tuberculose chez les hémodialysés chroniques à Ziguinchor et de montrer l’apport du Genexpert dans le diagnostic de la tuberculose chez ces patients.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective sur 18 mois incluant les patients hospitalisés dans le service de pneumologie de l’hôpital de la Paix, bénéficiant d’une hémodialyse périodique au centre d’hémodialyse de Ziguinchor et qui présentent des signes en faveur d’une tuberculose.

Résultats

Sur 30 patients hémodialysés chroniques durant la période d’étude, 7 cas de tuberculose maladie étaient colligés, soit une prévalence de 23,33 %. Il y avait 5 hommes et 2 femmes. L’âge moyen était de 37 ans (8 à 67 ans). La néphroangiosclérose (3 cas) et la néphropathie tubulo-interstitielle chronique (3 cas) étaient la néphropathie causale la plus fréquente. La durée moyenne en hémodialyse était de 16 mois (8 à 60 mois). L’intervalle entre le début de l’hémodialyse et la découverte de la tuberculose était en moyenne de 8 mois. 5 patients avaient développé la tuberculose durant la première année de dialyse. Les signes révélateurs étaient une fièvre inexpliquée et des sueurs profuses dans 6 cas (85,8 %). Les autres signes étaient une altération de l’état général (asthénie, anorexie, amaigrissement important) sont quasi constants chez tous les patients. La radiographie thoracique notait des anomalies extra thoraciques dans 6 cas. L’IDRT était négative. Les BAAR dans l’expectoration étaient positives dans un cas. La culture était positive dans un cas. Le Genexpert réalisé chez tous les patients a objectivé une tuberculose dans 6 cas (85,8 %), 1 cas dans le liquide pleural, 2 cas dans le liquide d’ascite et 3 cas dans le liquide pleural et péritonéal. Une localisation extrapulmonaire était observée dans 6 cas : péritonéale dans 2 cas, pleurale dans 1 cas, et multifocale dans 3 cas. L’évolution était favorable dans 5 cas. Nous déplorons 2 cas de décès.

Conclusion

Les manifestations cliniques de la tuberculose chez les hémodialysés chroniques sont peu spécifiques. Les localisations sont surtout extra pulmonaires. Le GeneXpert demeure un outil de diagnostic important diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A227 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculose pulmonaire étendue : profil clinique, radiologique, bactériologique et évolutif
  • M.A. Khelifi Touhami, M.A. Chabane, M. Zoughailech, W. Kechichou, A. Brahimi, H. Lahmar, M.S. Messadi
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque de décès chez les patients tuberculeux hospitalisés en milieu pneumologique africain
  • C.F. Ekono Bitchong