S'abonner

Profil épidémioclinique et évolutif des patients co-infectés par la tuberculose pulmonaire à frottis et à l’infection à VIH en Casamance (Sénégal) - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.551 
A. Diatta 1, , K. Diallo 2, N.M. Manga 2, K. Thiam 3, F.B.R. Mbaye 3, Y. Dia Kane 3, N.O. Toure 3
1 Service de pneumologie, hôpital de la Paix, Ziguinchor, Sénégal 
2 Service des maladies infectieuses, hôpital de la Paix, Ziguinchor, Sénégal 
3 Clinique de pneumologie, CHU de Fann, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose demeure encore dans les pays en développement une priorité de santé publique et surtout avec l’émergence du VIH. Près de 15 millions de personnes sont infectés dans le monde par le BK et par le VIH. Au Sénégal, la prévalence de 0,7 % du VIH demeure toujours une préoccupation majeure pour le personnel de santé et le gouvernement. Le but de ce travail est d’étudier le profil épidémiologique des patients tuberculeux bacillifères et séropositif au VIH et d’analyser les déterminants du profil évolutif de ces patients co-infectés en fonction du traitement antituberculeux et ARV.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective et descriptive sur registre durant la période du 1er janvier 2015 à juillet 2016. Il s’agissait des patients tuberculeux à frottis positif et à sérologie au VIH positive suivis au niveau de l’hôpital de la Paix de Ziguinchor. Le recueil des donnés était réalisé à l’aide d’une fiche de collecte comprenant des donnés sociodémographiques, cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutives.

Résultats

Sur 420 patients hospitalisés, 95 étaient retenus dont 66 hommes et 29 femmes. L’âge moyen était de 36 ans. La tranche d’âge de 16 à 34 ans était la plus touchée (60 %) et plus de la majorité des patients étaient mariés. Douze patients étaient originaires de la Guinée-Bissau. Sur le plan clinique la toux chronique, la fièvre et l’amaigrissement étaient retrouvées chez tous les patients. L’hémoptysie était retrouvée dans 45 % des cas. Le GeneXpert réalisé dans la moitié des cas retrouvait Mycobacterium tuberculosis et sensible à la rifampicine. La culture sur milieu spécifique n’était pas réalisée car non disponible. La sérologie à VIH était positive chez tous les patients. Au total, 87 patients étaient VIH1 contre 7 pour le VIH2 et 1 pour le VIH 1–2. Prés de 80 % patients avaient un taux de CD4 inférieur à 200 CD4/mm3. Ces patients avaient bénéficiés d’un traitement anti-TB selon le protocole du PNT au Sénégal. Seul 69 cas avaient reçu un traitement ARV associant pour le VIH1 TDF+3TC+EFV et TDF+3TC+ABC pour le VIH2 et d’une prophylaxie à base de cotrimoxazole. Tous ces patients avaient débutés leur trithérapie après 2 semaines de traitement antituberculeux. L’évolution était favorable dans 93 cas. Nous avons déploré 2 cas de décès.

Conclusion

La tuberculose et VIH reste une préoccupation majeure du pouvoir publique et du personnel de santé. Le GeneXpert reste un outil important dans le diagnostic précoce de la maladie tuberculeuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A229-A230 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Miliaire tuberculeuse dans le service de pneumologie du CHNU de Fann, Dakar (Sénégal) : à propos de 51 cas
  • K. Thiam, N.O. Touré Badiane, E.H.M. Ndiaye, F.B.R. Mbaye, Y. Dia Kane, A. Diatta, M.F. Cissé, S. Niang, J.M.A.N. Sagne, S. Dia, M. Ndao, W. Ka
| Article suivant Article suivant
  • Le pyopneumothorax : à propos de 56 cas
  • B. Benkirane, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif