S'abonner

La prise en charge de la tuberculose pulmonaire dans une unité de contrôle de la tuberculose d’Alger - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.553 
B. Larbani , M. Terniche, S. Taright, M.T. Makhloufi
 CHU Mustapha, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose est une pathologie autrefois très répandue dans le monde, elle persiste dans certaines régions. Son incidence en Algérie est de 78 pour 100 000 habitants (en 2014). De par sa localisation pulmonaire, elle pose un problème majeur de santé publique ; le contrôle de sa propagation reflète la qualité de la prise en charge de cette catégorie de patient au niveau des unités de contrôle de la tuberculose.

Méthodes

Dans ce travail, 410 cas de tuberculose pulmonaire pris en charge au niveau du service de contrôle de la tuberculose et des maladies respiratoires Léon Bernard situé à Alger centre ont été colligés ; sur une période de six ans (entre 2010 et 2015).

Résultats

L’analyse des dossiers des patients suivis pour tuberculose pulmonaire, a permis de retrouver une prédominance masculine à 66 % des cas ; selon l’âge, on retrouve plus de 27 % de sujets jeunes (<25 ans) avec des âges extrêmes de 14 ans à 90 ans. Le diabète est retrouvé dans 10 % des cas, la pleurésie à liquide claire est associée avec la même proportion. La proportion de sujets contacts était de 6,5 %. Dans 2/3 des cas, la preuve bactériologique à l’examen direct était présente avec un diagnostic de présomption dans 6,3 % des cas. 3,9 % des cas ont été classés de catégorie 3 selon le programme national de lutte contre la tuberculose. Le traitement était bien toléré dans 77 % des cas. La guérison est déclarée chez 82 % des cas avec 3,9 % de perdu de vue et 2 % de décès. Parmi les cas de retraitement (16 cas), 2 sont déclarés guéris, Un traitement achevé, un perdu de vue, un cas déclaré mutirésistant sous traitement de 3e ligne et un cas de décès.

Conclusion

La prise en charge optimale des cas de tuberculose pulmonaire permet certainement de réduire la contagiosité de cette maladie et l’émergence de cas à bacilles multirésistants [1].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A230 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le pyopneumothorax : à propos de 56 cas
  • B. Benkirane, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs associés aux décès chez les tuberculeux en phase intensive du traitement au CHU Sylvanus Olympio de Lomé
  • K. Adjoh, G. Ouedraogo, S. Adambounou, A.R. Ouedraogo, M. Boukari, O. Tidjani