S'abonner

Les formes graves de la tuberculose : un problème majeur de la santé publique en Tunisie au cours de cette dernière décennie ? - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.569 
C. Habouria 1, , H. Daghfous 2, S. Ben Saad 2, A. Touil 2, F. Tritar 2
1 Hôpital Abderahmen Mami, pavillon C, Ariana, Tunisie 
2 Pavillon C, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Dans le monde, la tuberculose (TB) demeure la 2e cause de mortalité par maladies infectieuses. En Tunisie, l’épidémiologie des formes graves de la tuberculose est peu connue.

But

Décrire le tableau radioclinique, les difficultés diagnostiques et thérapeutiques des formes de tuberculose active et grave.

Méthodes

Étude rétrospective (janvier 2013 à mai 2016) sur dossiers de patients hospitalisés pour une tuberculose active avec signes de gravité. Les signes de gravités définis dans cette étude regroupent les signes cliniques et paracliniques qui mettent en jeu le pronostic vital et fonctionnel du patient et le caractère disséminé de la TB.

Résultats

Parmi, 184 patients hospitalisés pour TB, 19 patients ayant une TB graves étaient colligés. L’âge moyen des patients était de 38 ans avec une prédominance masculine (11 H et 8 F). Les facteurs de risque notés étaient : tabac (60 %), éthylisme (30 %), toxicomanie (15 %), contage tuberculeux (10 %), les ATCD de TB (21 %), diabète (21 %) et infection VIH (0,6 %). La localisation pulmonaire était notée dans tous les cas. Il s’agissait d’une miliaire tuberculeuse fébrile et hypoxémiante dans>50 % des cas (n=10). Une atteinte>3 organes était constatée dans 4 cas (hépatique avec insuffisance hépatocellulaire, splénique, organes hématopoïétiques, pulmonaire, osseuse et neuroméningée). Une tamponnade était notée dans 1 cas. Une atteinte neuroméningée était diagnostiquée dans 3 cas. Un pyopneumothorax tuberculeux compressif était notée dans 5 cas. Le délai moyen de consultation était de 2,8 mois (21 jours–9 mois). Le diagnostic de la TB était bactériologique dans 66,3 % des cas (expectorations : 50 %, liquide bronchique : 15 %, biopsies bronchiques et pleurale : 1,3 %). La biologie moléculaire (Gène-Expert) avait confirmé le diagnostic dans 6 cas. Sous traitement anti-TB, la guérison était déclarée dans 78 % des cas, le décès était constaté dans 1 cas et 3 patients étaient perdus de vue. Les complications notées dans 56 % des cas étaient : insuffisance respiratoire chronique (n=4), pneumothorax chronique (n=2), péricardite constrictive (n=1), dilatations de bronches diffuses (n=3).

Conclusion

Les formes graves de la tuberculose demeurent rares en Tunisie et peuvent atteindre les sujets immunocompétents. La guérison constatée dans>75 % des cas témoigne de l’efficacité de notre programme national de lutte anti-TB.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A236 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les facteurs de retard de prise en charge de la tuberculose chez l’enfant : à propos de 40 cas
  • S. Hayoun, B. Habibi, J. Bourkadi, J. Benamor
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose pseudo-tumorale pulmonaire et pelvipéritonéale mimant une tumeur ovarienne métastatique
  • F. Adila, T. Brahimi, A. Zitouni