S'abonner

Prise en charge de la tuberculose dans un SCTMR à Alger sur une période de 5 ans - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.575 
K. Diboune 1, , L. Laouar 2, K. Fezaa 2, B. Larbani 2, S. Taright 2, M.T. Makhloufi 2
1 Service de pneumologie Mustapha Bacha, Alger, Algérie 
2 Pneumophtisiologie, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose est une maladie infectieuse, d’origine bactérienne, elle arrive en tête des principales causes de mortalité à l’échelle mondiale, et peut revêtir différentes formes selon la localisation du foyer infectieux. La tuberculose pulmonaire est la forme la plus fréquente et la source essentielle de la contagion. À partir du poumon, le bacille peut diffuser dans l’organisme et causer d’autres atteintes, ganglionnaires, ostéoarticulaires et génito-urinaires notamment.

Méthodes

Étude rétrospective sur une période de 5 ans (2011–2015), concernant 471 cas, et dont l’objectif était de rapporter les aspects épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques.

Résultats

Dans notre série, l’âge moyen de la tuberculose pulmonaire était de 40 ans, et celui de la TEP de 38 ans. La tuberculose pulmonaire représentait 52 % des cas, extrapulmonaires 45 %, et multifocales 3 %. La tendance épidémiologique s’était inversée durant la dernière année avec TEP (54 %), et TP (46 %) ; on constatait la prédominance masculine (58 %) pour la TP, et féminine (70 %) pour la TEP. Les cas de TP étaient à microscopie positive dans 80 % des cas, culture positive dans 12 %. Les localisations extrapulmonaires les plus fréquentes étaient pleurales et ganglionnaires. Le diagnostic de TEP était obtenu par histologie dans 41 % des cas, cytologie dans 21 %, culture dans 8 %, et présumés dans 30 %. La guérison était obtenue chez 87 % des cas avec apparition d’effets secondaires chez 31 % essentiellement mineurs (69 %).

Conclusion

Grâce au plan national de lutte antituberculeuse instauré en Algérie depuis plus de 20 ans, la prise en charge de la tuberculose est bien codifiée et donne d’excellents résultats, qui sont relevés dans notre étude, qui en outre marque une attention particulière pour les cas de TEP en constante progression.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A238 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Problème de diagnostic de la tuberculose génitale chez l’homme
  • M.A. Boubeker, B. Larbani, M. Terniche, S. Taright, M.T. Makhloufi
| Article suivant Article suivant
  • Profil des pleurésies tuberculeuses : à propos d’une série de 550 cas
  • A. Moumeni, A. Marouani