S'abonner

L’infection bronchique à pyocyaniques est-elle réellement un facteur de gravité au cours des dilatations de bronches ? - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.628 
C. Habouria , H. Daghfous, S. Ben Saad, A. Touil, F. Tritar
 Hôpital Abderrahmen Mami, pavillon C, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les surinfections bronchiques au cours des dilatations de bronches (DDB) sont caractérisées par leur polymorphisme radioclinique et microbiologique. Les germes souvent rencontrés sont l’Haemophilus influenzae, le Streptococcus pneumoniae, le Staphylococcus aureus, et le Pseudomonas aeruginosa. Les infections à pyocyaniques est un marqueur de gravité de la maladie.

But

Décrire les particularités radiocliniques, bactériologiques et thérapeutiques des surinfections bronchiques à pyocyaniques au cours des DDB et préciser leur impact sur l’évolution de la maladie.

Méthodes

Étude rétrospective (2005–2016) ayant intéressé 29 patients présentant des DDB et hospitalisés pour surinfection bronchique à pyocyaniques.

Résultats

Il s’agissait de 13 hommes et 16 femmes âgés en moyenne de 52 ans. Il s’agissait de DDB diffuses et bilatérales dans 95 % des cas. La surinfection bronchique à pyocyaniques était révélatrice de la maladie dans 7 cas. Un tableau d’insuffisance respiratoire aiguë était constaté dans 17 cas et un état de choc septique rapidement fatal était noté dans 1 cas. Une infection polymicrobienne était notée dans 4 cas (Acenitobacter, Serratia, Haemophilus influenzae). Le ceftazidine associé à un aminoside ou à une quinolone était prescrite dans la majorité des cas (n=23), alors que l’Imipenème avec un aminoside était indiqué dans 1 cas. L’évolution à court terme était favorable dans 25 cas. Un portage chronique était noté dans 4 cas. L’évolution à long terme était marquée par l’installation d’une insuffisance respiratoire chronique (n=7) et la survenue d’autres épisodes de surinfections bronchiques à pyocyaniques (n=10) et à Haemophilus (n=3).

Conclusion

L’implantation quasi constante d’une infection à pyocyanique au cours des DDB implique un diagnostic précoce souvent facile par la réalisation d’un examen cytobactériologique des crachats et une stratégie thérapeutique afin d’éviter l’apparition de résistance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A257-A258 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’examen microbiologique lors des exacerbations aiguës de bronchiectasies
  • H. Zaibi, J. Ben Ammar, L. Missaoui, S. Maazaoui, E. Ben Jemai, M. Baccar, S. Azzaebi, B. Dhahri, H. Aouina
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la prise en charge de l’asthme dans un milieu spécialisé pneumologique au CHU de Brazzaville
  • F.H. Okemba-Okombi, E.L.P. Bemba, M. Illoye-Ayet, R.G. Bopaka