S'abonner

Évaluation de la prise en charge de l’asthme dans un milieu spécialisé pneumologique au CHU de Brazzaville - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.629 
F.H. Okemba-Okombi , E.L.P. Bemba, M. Illoye-Ayet, R.G. Bopaka
 CHU, Brazzaville, Congo 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des bronches qui nécessite une codification de sa prise en charge par les pneumologues. Par manque de consensus de prise en charge au niveau national, nous nous sommes permis de faire une évaluation de la prise en charge qui est menée dans le service de pneumologie du centre hospitalier universitaire de Brazzaville afin de mieux définir les axes de prise en charge.

Méthodes

Nous avions analysé les dossiers des patients hospitalisés dans le service pour crise ou exacerbation d’asthme et les contrôles effectués durant les cinq derniers mois (de janvier à mai 2016).

Résultats

Au total, nous avions analysé la prise en charge de 54 patients durant cette période. Il s’est agi de 60 % de femmes et 40 % d’hommes, pour la majorité jeune, avec un âge moyen de 25,6 ans (extrême : 19 ans et 62 ans). Aucun usage du peak-flow n’a été fait pour l’appréciation de la sévérité ou non de la crise. Les bronchodilatateurs en solution pour nébulisation ont été utilisés dans 35 % des cas et les formes injectables (sous-cutanés) dans 65 % des cas. Les corticoïdes par voie générale étaient associés dans 100 % des cas. À court terme de la sortie de l’hôpital, 23 patients ont bénéficié d’une spirométrie laquelle avait permis d’initier un traitement de fond associant bronchodilatateur de longue durée d’action et corticoïde inhalé. Trente et un patients ont été mis sous traitement de fond sans une évaluation de la fonction respiratoire en intercritique. Dans tous les cas, les malades utilisaient un bronchodilatateur de courte durée d’action au besoin.

Conclusion

La prise en charge de l’asthme présente encore quelque insuffisance dans le service de pneumologie du CHU de Brazzaville tant sur le traitement de la crise ou de l’exacerbation que dans le traitement de fond. Il convient donc aux pneumologues du service d’appliquer et de surveiller la pratique des recommandations de prise en charge relative afin de garantir une meilleure prise en charge de cette pathologie. Ainsi, apprécier le débit expiratoire de pointe par l’utilisation du peak-flow, privilégier la voie inhalée pendant les crises (solution pour nébulisation), en y associant les corticoïdes par voie générale pendant plus de 10jours, recommander la spirométrie à tous en période intercritique afin de mieux proposer un traitement de fond.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A258 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’infection bronchique à pyocyaniques est-elle réellement un facteur de gravité au cours des dilatations de bronches ?
  • C. Habouria, H. Daghfous, S. Ben Saad, A. Touil, F. Tritar
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du coût direct de la prise en charge de l’asthme : enquête menée à la clinique de pneumologie du CHU de Fann
  • N.O. Toure, F.B. Sar Sarr, Y. Dia Kane