S'abonner

Connaissances et pratiques des infirmiers sur l’asthme en milieu rural au Togo - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.633 
A.G. Gbadamassi 1, , K.S. Adjoh 1, A.S. Adambounou 1, K.A. Aziagbe 1, L.F. Eyene 2, O. Tidjani 1
1 Université, Lomé, Togo 
2 Service de pneumologie, CHU, Lomé, Togo 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Plusieurs études ont prouvé la supériorité de la prévalence de l’asthme en milieu rural par rapport au milieu urbain en Afrique [1]. Au Togo, l’asthme est pris en charge, en milieu rural, par les infirmiers. Le but de ce travail était d’évaluer les connaissances et les pratiques des infirmiers sur la prise en charge de l’asthme en milieu rural.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale par questionnaire anonyme autoadministré qui a concerné 115 infirmiers exerçant en milieu rural dans 9 districts sanitaires du Togo. Elle s’est déroulée du 1er janvier au 31 mars 2016.

Résultats

Le taux de participation était de 85 %. Les notions d’inflammation et de chronicité de la maladie étaient connues de 42,68 % et 60,02 % des infirmiers. Soixante-sept pour cent des enquêtés connaissaient les éléments cliniques du diagnostic de l’asthme. En cas de crise d’asthme, 8 % savaient l’importance de la mesure du débit expiratoire de pointe, 15 % administreraient un béta-2-mimétique inhalé aux patients. Soixante-deux pour cent d’entre eux référeraient les asthmatiques vers un médecin spécialiste ou généraliste pour une meilleure prise en charge.

Conclusion

La prise en charge de l’asthme n’est pas optimale en milieu rural au Togo. La formation continue des infirmiers ruraux sur cette maladie s’avère indispensable pour améliorer leurs prestations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A259 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’asthme chez l’adolescent
  • L. Berny, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité du mépolizumab dans la réduction des exacerbations chez des patients avec un asthme sévère éosinophilique et qui seraient éligibles à un traitement par omalizumab
  • F. Albers, R. Price, S. Yancey, E. Bradford, A. Bourdin