S'abonner

Profil des patients polysensibilisés en consultation d’allergologie - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.655 
M. Elmghari , N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
 Service de pneumologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La polysensibilisation est définie comme une sensibilisation simultanée ou successive à plusieurs molécules non apparentées chimiquement. La connaissance des particularités de l’association polysensibilisation et manifestations allergiques permet d’optimiser sa prise en charge. Le but de notre travail est de déterminer le profil épidémiologique, clinique et allergologique des patients polysensibilisés.

Méthodes

Nous avons mené, sur une période de neuf ans, une étude rétrospective portant sur 537 patients suivis à la consultation d’allergologie du CHU Ibn Rochd de Casablanca.

Résultats

Les patients polysensibilisés représentaient 27 % des consultants avec une nette prédominance féminine (68 %). La moyenne d’âge était de 32 ans. L’atopie familiale existait dans 73 % des cas. L’asthme était retrouvé chez 127 patients. Il était contrôlé dans 59 % des cas. La rhinite était notée dans 81 % des cas. Elle était persistante modérée à sévère dans 37 %. L’association asthme–rhinite était retrouvée dans 65 % des cas. Une conjonctivite était retrouvée dans 76 % des cas et une urticaire dans12 % des cas. Les tests cutanés avaient montré une polysensibilisation, à aux moins trois familles d’allergènes. La sensibilisation aux acariens était quasi constante (90 %). Une sensibilisation aux pollens de graminées était associée dans 76 % et aux poils de chat et/ou chien dans 36 % des cas. L’évolution de la maladie allergique était généralement favorable sous traitement médicamenteux associé aux mesures d’éviction.

Conclusion

Nous soulignons à travers notre étude la fréquence de l’association allergie respiratoire et polysensibilisation. Sa différenciation avec une allergie croisée reste problématique en pratique mais pourrait profiter des allergènes recombinants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A268 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de non contrôle de l’asthme : étude prospective
  • S. Elfihri, A. Zegmout, R. Zahraoui, M. Soualhi, J. Ben Amor, K. Marc, J.E. Bourkadi
| Article suivant Article suivant
  • Asthme sévère
  • K. El Hachimi, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine