S'abonner

Comparaison des critères du GINA avec la version arabe de l’asthma control test dans l’évaluation du contrôle de l’asthme en Tunisie - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.673 
F. Yangui , R. Ayari, M. Abouda, M. Triki, H. Khouani, M.R. Charfi
 Service de pneumologie, La Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les recommandations du Global Initiative for Asthma (GINA) mettent l’accent sur l’importance d’évaluer le contrôle de l’asthme, afin de guider la décision thérapeutique chez tout patient asthmatique. Dans les pays à faible revenu, il est parfois difficile d’appliquer les critères du GINA en raison de l’absence d’accès facile à l’évaluation de la fonction pulmonaire. Le test de contrôle de l’asthme (ACT) a été développé comme un outil accessible, simple, auto-administré pour évaluer le contrôle de l’asthme. L’objectif de notre travail est d’évaluer si la version arabe de l’ACT permet de prédire le niveau de contrôle de l’asthme selon les critères du GINA chez les asthmatiques tunisiens.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale comparant les scores d’ACT et le niveau de contrôle selon la classification du GINA chez les patients asthmatiques. Un score d’ACT20 définit un asthme bien contrôlé alors qu’un score19 définit un asthme partiellement ou non contrôlé.

Résultats

Un total de 148 asthmatiques, ayant un âge moyen de 44,2±14,7ans et un sex-ratio de 0,8, ont été inclus. Le pourcentage moyen du VEMS était de 86 % et le score moyen de l’ACT était de 20,9. Un score d’ACT19 prédit correctement le mauvais niveau de contrôle selon les critères du GINA (partiellement ou non contrôlé) dans 95,2 % des cas. Un score ACT20 prédit le bon niveau de contrôle selon le GINA dans 23,6 % des cas. Ainsi, pour détecter le niveau de contrôle de l’asthme selon le GINA, l’ACT en version arabe a une sensibilité de 33,1 % et une spécificité de 92,6 %. L’aire sous la courbe ROC pour le score ACT en version arabe permettant de prédire le niveau de contrôle selon le GINA était de 0,66 (IC à 95 % 0,55–0,77).

Conclusion

Chez les asthmatiques tunisiens, la version arabe de l’ACT est particulièrement utile pour identifier les patients présentant un asthme partiellement ou non contrôlé selon le GINA, défini par un score inférieur ou égal à 19.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A274-A275 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de la mesure de la fraction exhalée du monoxyde d’azote (FeNO) dans l’évaluation du contrôle de l’asthme
  • R. Ayari, F. Yangui, M. Abouda, M. Triki, H. Khouani, M.R. Charfi
| Article suivant Article suivant
  • Symptômes d’asthme bronchique dans la population de Parakou, Bénin : fréquence et association des signes de rhinite allergique
  • S. Ade, C.M. Flatin, B. Ametonou, G. Agodokpessi